Démangeaisons intimes
Les démangeaisons intimes sont un problème courant. La zone vaginale est sensible. Les irritations sont fréquentes et peuvent provoquer des démangeaisons ou une sensation de brûlure. Elles peuvent être causées par différents facteurs, tels qu'un savon trop agressif ou une infection. Si les démangeaisons intimes persistent, consultez un médecin pour déterminer la cause et obtenir le traitement adéquat.
- Medisch gevalideerd door een huisarts
Causes des démangeaisons intimes
Si vous éprouvez un inconfort au niveau de la sphère génitale (vulve), la cause peut être liée au vagin, à la peau, aux voies urinaires ou aux intestins. Les démangeaisons et les sensations de brûlure sont des symptômes courants qui peuvent avoir des causes multiples.
Parmi les causes fréquentes ou plus inhabituelles, citons :
- une mycose, une affection courante qui provoque des démangeaisons et des pertes vaginales abondantes.
- un eczéma, par exemple en raison d'une hypersensibilité aux serviettes hygiéniques, au savon ou aux détergents.
- les IST de toutes sortes, qui provoquent démangeaisons et sensations de brûlure.
- la vaginose bactérienne, qui provoque également des démangeaisons, surtout si elle s’accompagne d’une mycose.
- l'incontinence urinaire, ou fuites urinaires, qui peut provoquer des irritations, une sensation de brûlure et des démangeaisons.
- le lichen scléreux, une maladie qui provoque des démangeaisons et des modifications de la peau dans la région génitale.
- la ménopause, qui rend souvent les muqueuses fines et fragiles, provoquant des irritations, des démangeaisons et des sensations de brûlure.
- le cancer de la vulve, une cause certes beaucoup plus rare, mais qui peut provoquer des démangeaisons et des sensations de brûlure prolongées.
- l'ascaris, la gale ou les poux du pubis, qui peuvent également provoquer des démangeaisons dans la zone génitale.
Conseils pour l’érysipèle
Vous souffrez de démangeaisons génitales ? Parlez rapidement à un médecin généraliste en ligne via l'app Doktr. Sans rendez-vous.
Causes d'une sensation de brûlure dans le vagin
Dans certains cas, le principal symptôme est une sensation de brûlure dans les parties génitales. Ce problème est très fréquent également. Certaines personnes décrivent une sensation de brûlure dans la région génitale, particulièrement prononcée lors de rapports sexuels. Une sensation de brûlure dans le vagin peut avoir de nombreuses causes.
Quelques exemples :
- Les infections urinaires provoquent souvent une sensation de brûlure lors de la miction.
- Les mycoplasmes présents dans la région génitale peuvent également provoquer une sensation de brûlure lors de la miction. Les démangeaisons sont également fréquentes.
- Les mycoses peuvent provoquer une sensation de brûlure et des démangeaisons et s'accompagnent souvent de pertes vaginales.
- Causée par une hypersensibilité des nerfs autour de l'ouverture vaginale, la vestibulite peut elle aussi provoquer une sensation de brûlure dans la sphère génitale.
- Les IST, telles que la chlamydia et la gonorrhée, peuvent provoquer des symptômes tels qu'une sensation de brûlure ou des douleurs, en particulier lors de la miction.
- Les symptômes de la ménopause peuvent se manifester de différentes manières. Il n'est pas rare de ressentir une sensation de brûlure au niveau des organes génitaux pendant la ménopause, car les muqueuses deviennent alors plus sèches et un peu plus fragiles.
Que pouvez-vous faire vous-même ?
Appliquez certains remèdes pour réduire le risque d'inconfort vaginal. Un excès d'hygiène ou l'utilisation de produits inadaptés peuvent endommager la sphère génitale. Des conditions acides riches en bonnes bactéries sont plus favorables au bien-être de la zone vaginale. Plusieurs bactéries présentes dans le vagin veillent à sa propreté, avec en prédominance, les bactéries de type lactobacilles, qui produisent notamment de l'acide lactique, qui préserve l'acidité de la zone.
Quelques conseils :
- Limitez-vous à une toilette intime par jour.
- Utilisez un savon doux pour l'hygiène intime. Le savon ordinaire présente un pH trop élevé et peut assécher la zone intime de manière excessive.
- Évitez les douches vaginales.
- Ne portez pas de vêtements trop serrés si vous ressentez souvent une gêne dans la région génitale.
- Portez des sous-vêtements en matières naturelles telles que le coton ou le bambou.
- N'hésitez pas à dormir sans sous-vêtements.
- Évitez les rapports sexuels si vous n'en avez pas envie.
- Évitez les rapports sexuels non protégés.
Traitement démangeaisons intimes
Il est important d'identifier la cause des symptômes et d'adapter le traitement en conséquence.
Quand consulter un médecin ?
Vous devez consulter un médecin dans les cas suivants :
- Si les démangeaisons persistent.
- Si vous avez une éruption cutanée qui démange.
- Si vous avez essayé sans succès des médicaments en vente libre.
- Si les symptômes réapparaissent sans cesse.
Comment Doktr peut-il vous aider ?
Les problèmes génitaux peuvent être très préoccupants et méritent d'être pris au sérieux.
L'app Doktr vous permet de parler rapidement à un médecin généraliste agréé par vidéo, sans devoir fixer de rendez-vous. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer les symptômes et vous donner des conseils. Si nécessaire, il vous conseillera un examen plus approfondi.
Obtenez de l’aide dans l’app Doktr
Lire plus
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.