8 mythes courants sur les troubles de l’érection
10 septembre 2024
Les dysfonctionnements érectiles font l'objet de nombreux mythes. Par exemple, qu'il s'agit d'un phénomène naturel lié au vieillissement, ou qu'il peut être gênant mais jamais dangereux. Nous avons demandé à un médecin de nous aider à démêler le vrai du faux concernant la dysfonction érectile.
1. Les troubles de l’érection ne concernent que les hommes de plus de 70 ans
Les troubles de l'érection sont plus fréquents avec l'âge, mais ils peuvent survenir à tout âge. Ils touchent environ la moitié des hommes âgés de 40 à 70 ans.
2. La difficulté à avoir une érection est un phénomène naturel lié au vieillissement
Il est vrai que certaines fonctions changent avec l'âge. Par exemple, l'érection peut prendre plus de temps, nécessiter une stimulation plus directe et ne pas être aussi rigide que lorsque vous étiez plus jeune. Certains hommes peuvent trouver que leurs orgasmes sont moins intenses et qu'il leur faut plus de temps pour retrouver une érection après un orgasme. Il est naturel que le corps change avec l'âge, mais avoir constamment des difficultés à obtenir ou à maintenir une érection n'est pas un aspect naturel du vieillissement.
3. Les troubles de l'érection sont gênants, mais pas dangereux
Les troubles de l'érection qui apparaissent progressivement peuvent être un signe précoce de risque d'autres maladies graves, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 ou les accidents vasculaires cérébraux. Pour avoir une érection, il faut que les vaisseaux sanguins soient sains.
Un homme souffrant de problèmes cardiovasculaires naissants peut souvent souffrir de troubles de l'érection bien avant de développer des symptômes cardiaques. En effet, les vaisseaux sanguins du pénis sont plus petits que ceux du cœur, ce qui explique pourquoi les problèmes peuvent apparaître plus tôt. Par conséquent, si vous avez des problèmes d'érection, il est conseillé de faire un dépistage de l'hypertension artérielle, de l'hyperglycémie, des maladies cardiaques et du diabète.
4. La dysfonction érectile est due à un problème avec votre pénis
L'érection est une interaction complexe entre le cerveau, les vaisseaux sanguins et le système nerveux. En outre, des niveaux adéquats d'hormones sont nécessaires. Par conséquent, il y a toute une série d'éléments qui peuvent être à l'origine de ce problème et qui n'ont rien à voir avec le pénis lui-même.
5. Vos troubles de l’érection proviennent d’un manque d’attirance pour votre partenaire
Si vous aimez votre partenaire et que vous aimez l'embrasser et le/la caresser, les problèmes d'érection ont très probablement d'autres causes.
6. Les difficultés ne sont que dans votre tête
Les problèmes d'érection peuvent avoir des causes mentales ou physiques, ou être une combinaison des deux. Si vous savez que vous avez généralement une érection facile, par exemple lorsque vous vous masturbez, cela est souvent dû à des facteurs psychologiques. Un problème d’érection peut être causé par le stress, la fatigue, l'anxiété ou la nervosité en raison d’expériences négatives antérieures. Les problèmes d'érection qui apparaissent progressivement au fil du temps ont souvent des causes physiques, les problèmes vasculaires étant une raison très courante.
7. Il est préférable de ne pas en parler, cela ne ferait qu'empirer les choses
Si vos problèmes d'érection persistent, il est conseillé de consulter un médecin. Si vous êtes en couple, il est bon de parler de vos problèmes à votre partenaire. Cela ne rend pas les choses plus difficiles, au contraire. Il est même préférable d’éviter de garder ses pensées et ses inquiétudes pour soi. Votre partenaire pourrait penser que vous ne ressentez plus la même attirance, ce qui peut créer un sentiment d'insécurité et finir par vous éloigner l'un de l'autre.
8. Les médicaments sont le seul moyen de traiter les problèmes d’érections
Il existe plusieurs façons de traiter la dysfonction érectile, en fonction de la cause sous-jacente. Il est vrai que les médicaments sont une bonne option pour certaines personnes, tandis que d'autres peuvent bénéficier de simples aides mécaniques ou d'une thérapie par la parole. Pour un plus petit nombre, la chirurgie peut être la meilleure option.
Comment Doktr peut-il vous aider ?
Grâce à l’app Doktr, vous pouvez rapidement parler à un médecin généraliste agréé par vidéo, sans rendez-vous. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer vos symptômes et vous donner des conseils.
Articles Liés
- La couleur, la forme et l'odeur de vos selles sont des signes importants de votre bien-être. Le médecin généraliste Filip Saxena répond aux questions concernant l'aspect des selles, la fréquence des défécations et le moment où la consultation d'un médecin s'impose.
21 février 2024
7 croyances populaires sur les cystites : info ou intox ?
La cystite est une infection assez courante chez la plupart des femmes. Quant aux manières de l'éviter, chacun a son avis : boire du jus de canneberge, éviter de s'asseoir dans le froid, etc. Mais ces conseils sont-ils vraiment utiles ? Voyons ce qu'il en est réellement.10 décembre 2023
IST : quand se faire dépister ?
Les infections sexuellement transmissibles (IST en abrégé) peuvent se manifester de différentes manières, mais il est tout à fait possible d'être porteur ou porteuse d'une IST sans présenter de symptômes. Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés avec un nouveau partenaire, il est donc préférable de faire un test de dépistage des IST, même en l’absence de symptômes. Vérification médicale par un médecin généraliste
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.