Intoxication alimentaire
Une intoxication alimentaire se reconnaît à des symptômes tels que la diarrhée, les vomissements, les nausées et les maux de ventre. La plupart du temps, les symptômes s’installent rapidement et disparaissent dans les 24 heures.
Vous avez contracté une intoxication alimentaire ? Lisez nos conseils pour soulager les symptômes et favoriser votre rétablissement !
- Vérification médicale par un médecin généraliste
Qu’est-ce qu’une intoxication alimentaire ?
Une intoxication alimentaire est une maladie de l’estomac causée par l’ingestion de nourriture ou de boissons contenant des bactéries, des virus, des parasites ou des substances toxiques.
Conseils pour l’intoxication alimentaire
Avez-vous mal mangé ? Parlez rapidement à un médecin généraliste en ligne via l'app Doktr. Sans rendez-vous.
Quels sont les symptômes de l’intoxication alimentaire ?
L’intoxication alimentaire provoque des symptômes qui peuvent varier en fonction de la cause. Les symptômes apparaissent souvent relativement vite, quelques heures après avoir consommé des aliments contaminés, et ils disparaissent en un à deux jours.
En général, l’intoxication alimentaire provoque un ou plusieurs des symptômes suivants :
- nausées
- vomissements
- diarrhée liquide
- maux de ventre
- fièvre
Quelle est la cause d’une intoxication alimentaire ?
Des contaminants peuvent se retrouver dans la nourriture à n’importe quel stade de la chaîne alimentaire. Durant la phase de production, de récolte, de conditionnement, de transport, de stockage ou de préparation. Ils peuvent être présents dans des aliments que vous achetez au supermarché ou que vous consommez au restaurant. Vous pouvez aussi tomber malade en raison de votre mode de manipulation des aliments à la maison.
Une cause fréquente d’intoxication alimentaire est de la nourriture laissée en dehors du réfrigérateur ou pas assez réchauffée. Certaines bactéries peuvent ainsi produire des substances toxiques dans la nourriture. Cela provoque des symptômes en quelques heures.
L’intoxication alimentaire peut également être causée par des substances toxiques présentes dans le sol et les légumes, ou des toxines naturelles formées dans les plantes, telles que la solanine dans les pommes de terre et le poison contenu dans les amanites tue-mouches.
Une troisième cause d’intoxication alimentaire est l’ingestion de bactéries qui provoquent une infection intestinale, par exemple Salmonella, Campylobacter ou Listeria.
Comment prévenir l’intoxication alimentaire ?
Vous pouvez réduire le risque de tomber malade à cause de la nourriture en respectant les conseils suivants :
- Lavez-vous les mains régulièrement et nettoyez souvent les ustensiles et surfaces de travail. Lavez-vous toujours les mains à l’eau savonneuse tiède avant de cuisiner. Nettoyez aussi tous les ustensiles et les surfaces à l’eau tiède et au produit de vaisselle. Lavez-vous les mains et nettoyez les ustensiles après avoir touché de la viande, du poisson et du poulet crus.
- Séparez les ingrédients crus des aliments prêts à consommer. Quand vous faites les courses, cuisinez et entreposez des aliments, pensez toujours à garder la viande, le poulet, le poisson et les fruits de mer crus séparés des légumes et des aliments prêts à consommer afin d’éviter tout risque de contamination.
- Cuisez vos aliments de la bonne façon. Vous pouvez neutraliser de nombreux contaminants en cuisant les aliments à une température sécuritaire. N’hésitez pas à utiliser un thermomètre. Le poulet se cuit à au moins 65 degrés. Si vous mangez des aliments prêts à consommer, assurez-vous de bien les réchauffer.
- Mettez les aliments au frais dès que possible ou congelez-les. Ce point est particulièrement important pendant les mois d’été, la nourriture se gâtant plus vite. Vous pouvez mettre immédiatement au réfrigérateur les petites quantités de nourriture tiède et laisser d’abord refroidir les plus grandes. Répartissez-les dans des contenants plus petits pour qu’elles refroidissent plus vite.
- Faites décongeler au réfrigérateur les aliments congelés. Le moyen le plus sûr de décongeler des aliments est de les mettre au réfrigérateur, et non à température ambiante.
Combien de temps une intoxication alimentaire dure-t-elle ?
Les symptômes disparaissent généralement dans les 24 heures, mais cela prend parfois quelques jours.
Que peut-on faire soi-même en cas d’intoxication alimentaire ?
Les symptômes disparaissent généralement en un à deux jours. Entre-temps, il y a des actions que vous pouvez entreprendre pour soulager les symptômes, favoriser votre rétablissement et réduire le risque de déshydratation :
- Donnez du repos à votre estomac. Évitez de manger et de boire pendant plusieurs heures dans la phase la plus aiguë.
- Buvez peu et souvent. Sucez des glaçons ou buvez de petites gorgées d’eau. Surveillez si vous ne présentez pas de symptômes de déshydratation, si vous êtes capable d’uriner et si vos urines ne sont pas trop foncées et concentrées.
- Commencez à manger de petites quantités. Une fois que vous vous sentez mieux, vous pouvez commencer à manger de petites quantités d’aliments faciles à digérer, comme des biscuits, du pain grillé, des bananes, des pommes de terre bouillies et du riz.
- Évitez certains aliments et substances jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Notamment les produits laitiers, le café et les produits à base de caféine, d’alcool ou de nicotine, ainsi que les aliments gras ou très épicés.
- Utilisez votre propre essuie-main. Ne partagez pas les essuie-mains et assurez-vous de vous laver les mains au savon après un passage aux toilettes.
Traitement d’une intoxication alimentaire
Le traitement est rarement nécessaire, l’intoxication alimentaire disparaissant d’elle-même. En cas d’intoxication grave, par exemple à cause de champignons vénéneux, un traitement à l’hôpital est nécessaire. Cela vaut également si vous présentez des symptômes de déshydratation sévère : vous aurez peut-être besoin d’aide pour vous réhydrater.
Quand consulter un médecin ?
La plupart des gens n’ont pas besoin de consulter un médecin pour une intoxication alimentaire : les symptômes disparaissent au bout d’un jour ou deux. Contactez votre médecin traitant si l’une des conditions suivantes s’applique :
- Si vous avez développé des symptômes d’intoxication alimentaire après un voyage à l’étranger.
- Si vous urinez peu, vos urines sont foncées, vous avez la bouche sèche et du mal à rester hydraté. Il peut alors être question de déshydratation.
- Si vous présentez des symptômes d’intoxication alimentaire et que vous souffrez d’une autre maladie grave.
- Si vous vomissez depuis plus de 24 heures et ne voyez aucun signe d’amélioration.
- Si vous vous sentez très fatigué, faible et malade.
- Si vous souffrez de diarrhée depuis plus d’une semaine et ne voyez aucun signe d’amélioration.
Consultez d’urgence un médecin si l’une des conditions suivantes s’applique :
- Si vous développez des symptômes d’intoxication alimentaire après avoir consommé des champignons.
- Si vous avez une forte fièvre et des frissons.
- Si vous vomissez du sang ou avez du sang dans les selles.
- Si vous ressentez de vives douleurs abdominales qui ne passent pas après avoir vomi et être allé aux toilettes.
Comment Doktr peut-il m’aider ?
Grâce à l'app Doktr, vous pouvez rapidement parler à un médecin généraliste reconnu par vidéo, sans rendez-vous. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer les symptômes et peut vous conseiller un traitement.
En cas de symptômes graves d’intoxication alimentaire, les soins numériques ne conviennent pas, il faut demander des soins physiques.
Trop malade pour travailler ? Dans ce cas, vous recevrez un certificat médical numérique dans l'app.
Obtenez de l’aide dans l’application Doktr
Questions fréquentes
Obtenez ici une réponse à quelques questions courtes fréquemment posées sur l’intoxication alimentaire.
Quelle est la période d’incubation d’une intoxication alimentaire ?
Le laps de temps entre le moment où vous mangez quelque chose de mauvais et celui où vous ressentez des symptômes varie. Les symptômes peuvent apparaître en quelques heures ou au bout de plusieurs jours, en fonction de la cause. Si la cause est de la nourriture laissée à l’air libre, comme un buffet ou des aliments mal réchauffés, vous pouvez souvent développer des symptômes en quelques heures. Si la cause est la salmonelle ou une autre infection intestinale, le laps de temps pour que l’infection évolue en symptômes est légèrement plus long, d’un jour à quelques jours.
Ai-je une intoxication alimentaire ou une grippe intestinale ?
Les symptômes de l’intoxication alimentaire et de la grippe intestinale sont très similaires. Ces deux affections entraînent les mêmes symptômes de douleurs abdominales, de diarrhée et de vomissements.
Une intoxication alimentaire s’attrape en consommant des aliments contaminés, une grippe intestinale en étant contaminé par un virus ou une bactérie via une autre personne, et elle entraîne plus souvent de la fièvre.
Le coca aide-t-il contre l’intoxication alimentaire ?
Une intoxication alimentaire peut entraîner une déshydratation en raison de vomissements et de diarrhée. Pour prévenir la déshydratation, il faut boire suffisamment d’eau.
Mieux vaut alors ajouter des sels et des sucres à l’eau. Vous pouvez utiliser pour cela des sels de réhydratation orale (ORS, Oral Rehydration Salts). L’eau Aquarius et le coca contenant déjà du sel et des sucres, ce sont aussi de bonnes options. Le coca ne contient cependant pas de substances permettant de guérir plus vite d’une intoxication alimentaire.
L’intoxication alimentaire est-elle contagieuse ?
L’intoxication alimentaire est souvent non transmissible d’une personne à une autre. En revanche, vous devez bien vous laver les mains et faire attention quand vous préparez des aliments, car vous pourriez contaminer les aliments destinés à quelqu’un. Soyez également prudent lorsque vous changez un enfant, et lavez-vous les mains régulièrement.
Intoxication alimentaire pendant la grossesse : est-elle nocive ?
Ce n’est que si l’intoxication alimentaire est causée par Listeria ou la toxoplasmose qu’elle peut nuire au développement de l’enfant. Pendant la grossesse, il est très important de prévenir la déshydratation. Contactez votre médecin si vous avez des doutes.
Lire plus
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.