L’acné

L’acné est une éruption cutanée sur ou sous la peau, causée par des glandes sébacées enflammées. Les boutons apparaissent souvent sur le visage, la poitrine et le dos, généralement à l’adolescence.

Quels sont les traitements contre l’acné ? Souvent, de simples conseils ou l’utilisation de produits disponibles en magasin ou en pharmacie peuvent aider. Mais parfois, cela ne suffit pas et il faut demander un conseil à un médecin pour recevoir un traitement adapté.

  • Vérification médicale par un médecin généraliste
Femme avec de l'acnéFemme avec de l'acné

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une éruption de boutons. Une accumulation de sébum et de cellules mortes obstrue l’ouverture des glandes sébacées.

En général, cela crée simplement des points noirs. Mais ils peuvent s’enflammer si une bactérie entre dans la glande. L’inflammation crée une boule rouge ou jaune sur la peau : un bouton.

Conseils pour l'acné

Vous souffrez de boutons ? Parlez rapidement à un médecin généraliste en ligne via l'app Doktr. Sans rendez-vous.

Quelle est la cause de l'acné ?

L’acné hormonale est due à des changements pendant la puberté. Ces changements garantissent la production de sébum supplémentaire. Mais les petits résidus cutanés peuvent obstruer l’ouverture de la glande, provoquant alors un comédon, appelé plus souvent un point noir.

Pendant l’adolescence, la production de la bactérie, nommée propionibacterium acnes, augmente. Si cette bactérie entre dans la glande sébacée, elle peut provoquer une inflammation et contribuer à la formation d’acné. Les plus grosses glandes sébacées se trouvent sur le visage, le dos et la poitrine. C’est pourquoi les boutons se situent généralement sur ces zones.

Il existe également des formes d’acnés plus graves, notamment l’acné kystique. Ce sont des boutons sous-cutanés. Les pores obstrués et enflammés ne sont pas en cause ici. L’inflammation est ancrée plus profondément dans la peau.

Le risque d’acné est en partie héréditaire. Presque tous les jeunes entre 15 et 25 ans en souffrent, certains plus que d’autres.

Vous pouvez également souffrir d’acné si :

  • Vous prenez des médicaments à base de cortisone.
  • Vous prenez des médicaments au lithium
  • Vous prenez des médicaments contenant des hormones, comme certaines pilules contraceptives.
  • Vous vivez dans un environnement chaud et humide.
  • Vous utilisez souvent des produits huileux sur la peau, tels que des crèmes solaires et des cosmétiques.

Quels sont les symptômes de l'acné ?

La forme d’acné la plus connue est appelée acné vulgaire. Elle survient généralement à l’adolescence et se caractérise par :

  • De petites boules à tête blanche ou noir (comédons).
  • Des boutons rouges (papules), souvent avec une coupe jaune (pustule) à la pointe.
  • Une localisation sur le visage, la poitrine, le dos ou les épaules.
  • Une guérison sans cicatrice, dans la plupart des cas.

L’acné sévère peut également causer:

  • De grosses boules douloureuses
  • Des kystes creux qui pénètrent plus profondément dans la peau
  • Un gonflement et des douleurs
  • Des cicatrices après guérison.

L’acné peut également avoir des conséquences sociales et psychologiques et conduire à la dépression, à l’exclusion sociale et à de l’anxiété. Tout le monde ne réagit pas de la même manière aux problèmes d’acné.

Que pouvez-vous faire vous-même contre l'acné ?

Pour éviter les boutons d’acné ou pour les traiter, suivez ces 3 étapes, une à deux fois par jour:

  1. Lavez votre peau à l’eau tiède, si nécessaire, avec un savon doux, puis séchez-la délicatement. Se laver le visage plus de deux fois par jour n’est pas utile, car l’acné n’est pas due à des imperfections cutanées.
  2. Au supermarché ou en pharmacie, vous trouverez des nettoyants pour la peau, en particulier contre l’acné. Ils permettent de faciliter l’ouverture des pores du visage pour que les glandes sébacées soient moins susceptibles de se boucher. Ils peuvent aussi avoir un effet antibactérien pour lutter contre l’inflammation. Si ces nettoyants ne sont pas assez efficaces contre votre acné, il existe des produits en pharmacie qui contiennent du peroxyde de benzoyle. Cette substance antibactérienne agit directement sur les bactéries de l’acné (propionebacterium acnes). Les crèmes ou nettoyants à base de peroxyde de benzoyle sont également de bons exfoliants. Ils éliminent donc les résidus cutanés qui peuvent obstruer les glandes sébacées. Si vous n’êtes pas sûr quant à l’utilisation de ces produits, demandez conseil à votre médecin.
  3. Hydratez votre peau pour l’empêcher de se déshydrater. Mais évitez les crèmes et les huiles trop grasses, car elles obstruent les glandes sébacées et aggravent le problème.

Vous pouvez aussi suivre ces quelques conseils pour éviter de nouveaux boutons:

  • Les bains de soleil ne soignent pas l’acné. La lumière du soleil peut soulager temporairement l’inflammation, mais l’acné revient souvent plus tard de manière plus prononcée.
  • Il n’a pas été prouvé que la consommation de certains aliments affecte l’acné.
  • Soyez prudent avec le maquillage, car il peut irriter la peau. Évitez également les cosmétiques contenant des huiles et autres matières grasses.

Quel est le meilleur traitement contre l'acné ?

Le but des produits contre l’acné est de réduire l’inconfort et de réduire le risque de cicatrice d’acné. Que faire si l’apparition de boutons ne s’améliore pas suffisamment avec les produits en vente libre en pharmacie ? Vous pouvez consulter un médecin pour demander un traitement contre l’acné sévère.

Il existe différents types de traitements en fonction du type d’acné que vous avez, de l’endroit sur le corps où les boutons apparaissent et de leur étendue. Un autre aspect pris en compte par le médecin est la manière dont cela vous affecte mentalement. Il n’est pas rare de devoir tester plusieurs traitements pour savoir ce qui fonctionne vraiment.

L’acné sévère est généralement traitée selon les étapes suivantes :

  • L’acné est principalement traitée localement avec une crème ou un gel contenant de l’acide rétinoïque, de l’adapalène ou du peroxyde de benzoyle. Il existe aussi des produits combinés. Cependant, il est déconseillé d’utiliser de l’acide rétinoïque pendant la grossesse et l’allaitement.
  • Si la crème ou le gel ne suffit pas. Le médecin peut vous prescrire des antibiotiques, toujours en combinaison avec un produit cutané.
  • Pour les femmes, le médecin peut également proposer un traitement hormonal. Les femmes qui prennent régulièrement une pilule contraceptive souffrent moins d’acné.
  • Si toutes les solutions proposées précédemment ne fonctionnent pas ou si vous souffrez d’acné sévère (acné kystique), il est conseillé de se rendre chez un dermatologue. Il évaluera la possibilité de vous donner des comprimés d’isotrétinoïne. C’est une pilule très efficace contre l’acné, mais elle peut avoir des effets secondaires qui nécessitent un important suivi médical.

Ces traitements combattent l’acné de plusieurs manières :

  • Les produits utilisés directement sur la peau l’exfolient et réduisent les résidus cutanés qui peuvent obstruer les glandes sébacées.
  • Certains comprimés, notamment l’isotrétinoïne, réduisent la production de sébum pour éviter que les glandes sébacées ne se bouchent.
  • La plupart des produits réduisent également l’inflammation, notamment grâce à des effets antibactériens.

Quand demander de l'aide ?

Consulter un médecin ou un dermatologue si :

  • Vous avez une acné étendue.
  • Vous souffrez de grosses boules douloureuses.
  • Vous avez des cicatrices d’acné
  • Vous vous sentez mal dans votre peau ou si vous êtes peu sûr de vous à cause de l’acné.
  • Vous prenez des médicaments en vente libre depuis plus de 6 semaines sans voir d’amélioration.

Comment Doktr peut-il vous aider ?

Grâce à l'app Doktr, vous pouvez rapidement parler à un médecin généraliste reconnu par vidéo, sans rendez-vous. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer les symptômes et peut vous conseiller un traitement.

Obtenir de l'aide dans l'app Doktr

Questions fréquemment posées

  • Comment traiter les cicatrices d'acné ?

    Dans la plupart des cas, l’acné guérit sans laisser de trace permanente. Mais certaines personnes peuvent souffrir de cicatrices après guérison. Les cicatrices qui n’ont pas disparu après un an peuvent être traitées par un chirurgien plastique ou un dermatologue spécialisé. Avant de traiter ces cicatrices, il faut attendre toute une année, pour être sûr que la peau soit entièrement guérie.

    Outre le fait que les cicatrices sont parfois inesthétiques, elles sont également sensibles à la lumière du soleil. Il sera alors dangereux de les exposer. Cherchez donc rapidement un traitement plus efficace si les produits en vente libre dans les pharmacies vous laissent toujours des cicatrices.

  • Quels sont les différents types d’acné ?
    • Acne neonatorum ou acné du nourrisson
    • Acne vulgaris ou acné hormonale
    • Acne conglobata Il s’agit d’une forme sévère d’acné qui touche principalement les hommes et qui subsiste souvent longtemps après la vingtaine. Les inflammations sont bien plus sévères que dans le cas de l’acné classique (acne vulgaris). Elle touche généralement davantage les épaules, le dos et la poitrine que le visage. Elle se caractérise par la présence de doubles comédons, de grands nodules sous la peau et d’abcès (trous remplis de pus) qui finissent par disparaître en laissant des cicatrices disgracieuses.
    • Acne ectopica / inversa Il s’agit d’une variante de l’acné qui apparaît à des endroits insolites comme les aisselles, l’aine et les cuisses. Cette forme peut être très grave. Ces inflammations et ces abcès récurrents incommodent fortement le patient. Cette forme d’acné apparaît la plupart du temps après l’âge de 20 ans, notamment chez les fumeurs.
    • Acne excoriata ou acné excoriée Chez certaines personnes, le plus souvent des jeunes femmes présentant une forme d’acné limitée, cette dernière peut devenir obsessionnelle. Dans ce cas, elles grattent ou pressent chaque bouton. Cette réaction ne fait qu’aggraver l’inflammation et entraîner l’apparition de cicatrices.
    • Acne tarda Ce type d’acné n’apparaît qu’après l’âge de 25 ans (acné tardive) ou persiste de manière permanente à l’âge adulte (acné de l’adulte).
    • (Acne) rosacea La rosacée se confond souvent avec l’acné vulgaire. Ses quatre principales caractéristiques sont des rougeurs, de petits vaisseaux dilatés (couperose), de petites bulles (papules) et de petits boutons de type acné (pustules), mais sans comédons (points noirs). La zone typiquement touchée est la partie centrale du visage : le nez, les joues, le front et le menton. La rosacée se manifeste principalement chez les personnes qui ont un type de peau clair. D’après les estimations, elle touche entre 1 et 10 % de la population entre 30 et 50 ans. Elle concerne davantage les femmes que les hommes. La cause précise est inconnue, mais l’hérédité semble jouer un rôle. Certains facteurs externes peuvent aussi provoquer des aggravations (boissons chaudes, lumière du soleil, utilisation de cortisone, alcool...).
  • Qu’est-ce que l’acné du nourrisson et comment y remédier ?

    L’acné du nourrisson (acne neonatorum) est une éruption cutanée qui apparaît quelques semaines après la naissance. Elle se manifeste par des rougeurs, de petites boursouflures, des pustules ou de petits boutons sur la peau. Elle se situe principalement sur la tête (front et joues) et disparaît d’elle-même après quelques mois (1-3 mois). Elle ne laisse pas de cicatrices. L’origine de l’acné du nourrisson n’est pas connue avec précision, mais elle est probablement hormonale.

    Les enfants peuvent aussi souffrir d’acné par la suite (acné infantile, chez les enfants de 6 mois à 2 ans). Dans ce cas, contactez votre médecin traitant.

  • Qu’est-ce que l’acné hormonale ?

    Il s’agit de l’acné classique que l’on rencontre chez les adolescents. Les pustules se situent sur le visage, le dos, la poitrine ou sur les épaules. La peau contient de petites glandes qui sécrètent du sébum (une sorte d’huile) pour éviter le dessèchement de la peau. Lorsque ces glandes se bouchent ou s’infectent, des boutons apparaissent.

    Cette affection commence typiquement à la puberté sous l’influence des changements hormonaux. Les glandes sécrètent alors plus de sébum, l’épiderme s’épaissit, les glandes se bouchent, des points noirs apparaissent et peuvent s’infecter. Il y a souvent une contamination secondaire par des bactéries.

    Presque tout le monde souffre d’acné à la puberté, certaines personnes plus que d’autres.

  • Quelle est la différence entre une pustule et un furoncle ?

    Une pustule est causée par une infection de la glande sébacée. Les glandes sébacées sont présentes autour d’un poil, mais aussi sur des zones non poilues où elles sécrètent directement le sébum à l’extérieur. Il y a souvent une contamination secondaire par des bactéries.

    Par contre, un furoncle est une inflammation d’un follicule pileux qui contient des glandes sébacées notamment. Il se situe plus en profondeur dans votre peau. Cette infection est provoquée par une bactérie. Celle-ci vit en général sur la peau et dans le nez sans que cela pose problème. Les furoncles se situent surtout sous les aisselles, dans l’aine, sur la cuisse, dans le cou, sur le visage ou dans le nez. Ce sont des zones où la transpiration et les frottements sont importants.

    Les furoncles peuvent devenir durs, grands et douloureux. Une boule de pus jaune se forme au milieu du bouton. Vous pouvez également observer un point noir. Ce sont des cellules mortes. En général, la boule s’ouvre d’elle-même dans la semaine et le pus s’évacue. Ensuite, la peau se régénère.

    Il y a peu de risques de tomber malade. Il arrive que l’infection soit plus importante (abcès) ou que vous ayez de la fièvre. Dans ce cas, mieux vaut consulter votre médecin traitant. Si vous présentez un risque accru de tomber malade (en raison d’une baisse d’immunité, d’antécédents d’endocardite, si vous avez une valve ou une hanche artificielle, ou si vous avez un furoncle dans le visage), contactez directement votre médecin traitant.

  • Pourquoi ne faut-il pas percer les pustules ?

    Il est préférable de ne pas percer ses boutons. Cela va endommager la glande sébacée et aggraver l’inflammation. Il ne faut pas non plus couper une papule ou une pustule enflammée, car cela pourrait former une cicatrice. Par contre, vous pouvez retirer les points noirs avec le côté de vos doigts. Assurez-vous que vos mains soient bien propres.

  • Pourquoi des pustules apparaissent-elles dans le dos ?

    À certains endroits du corps, les pores de la peau sont plus larges et les glandes sébacées sont plus grosses. C’est le cas sur le visage, le front, la poitrine, le dos, le cou et les épaules. C’est pourquoi l’acné se développe principalement sur ces zones.

  • Les crèmes solaires donnent-elles des boutons ?

    L’utilisation de crème solaire est toujours recommandée pour tout le monde afin de protéger la peau, compte tenu du risque de cancer de la peau. Toutefois, certaines formes d’acné sont causées par des facteurs externes.

    Dans la plupart des cas, il s’agit d’un contact avec des substances qui bouchent les glandes sébacées comme certains cosmétiques. Voilà pourquoi nous vous conseillons de choisir des cosmétiques et des crèmes solaires qui conviennent à votre peau et de la nettoyer correctement le soir. Le pharmacien pourra vous conseiller les produits adéquats.

  • La pilule permet-elle de lutter contre les pustules et l’acné ?

    La pilule contraceptive peut permettre de lutter contre l’acné. Elle est parfois recommandée lorsque vous avez aussi besoin d’un contraceptif. Le type de pilule n’a aucune importance. En général, les effets sont visibles après 3 à 4 mois.

Lire plus

Une femme utilise l'app Doktr sur son smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

Consultez un médecin généraliste ou un psychologue en ligne

  • Une seule app pour vos soins physiques et mentaux
  • Sans délais d'attente
  • Où que vous soyez
Disponible sur Google PlayTéléchager dans l'App Store
QR-code Doktr-app
Scannez et téléchargez Doktr