Que faire en cas de brûlure ?
3 août 2023
Quand l'été grésille, le barbecue aussi ! Les grils brûlants et les flammes nues peuvent malheureusement entraîner de graves brûlures : prenez donc les précautions qui s'imposent. Gardez une trousse de premiers secours à portée de main et apprenez comment soigner correctement les brûlures.
Les premières secondes et minutes après une brûlure sont très importantes. Voici ce que vous devez faire:
1. Stopper la cause de la brûlure
Assurez-vous d’éloigner la victime de la source de chaleur qui a causé la brûlure pour éviter qu’elle ne s’aggrave.
Si la personne brûle, éteignez le feu ou laissez la victime se rouler au sol pour éteindre les flammes. Si possible, retirez avec des ciseaux les vêtements brûlés ou carbonisés. Laissez tout vêtement brûlé qui adhère à la peau sur la victime. Les enlever seul pourrait endommager encore plus les tissus cutanés sous-jacents.
Si l’électricité est la cause de la brûlure, coupez le courant avant d’aider la personne blessée.
2. Refroidissez la brûlure
Le refroidissement doit être effectué en une minute, mais le plus tôt est le mieux.
- Vous pouvez refroidir la brûlure en laissant couler de l’eau tiède sur la plaie ou en immergeant la partie endommagée dans de l’eau tiède. Faites cela pendant 15 à 20 minutes.
- Pour les brûlures sévères, surveillez la température corporelle afin qu’elle ne diminue pas trop.
- N’utilisez jamais de neige, de glace ou d’eau glacée pour refroidir une brûlure, car vous ferez plus de mal que de bien. Les vaisseaux sanguins de la peau vont trop se contracter ce qui peut augmenter les dommages. Si les dommages sont importants, la température corporelle pourrait également trop baisser et la santé de la victime s’aggraverait, en particulier chez les jeunes enfants.
3. Soulagez la douleur
La douleur est déjà en partie soulagée lorsque vous refroidissez la blessure, mais parfois des analgésiques sont également nécessaires. Vous pouvez par exemple utiliser des médicaments à base de paracétamol ou d’ibuprofène.
4. Couvrez la brûlure
Couvrez la brûlure pour la protéger, surtout si vous devez vous rendre à l’hôpital
- Enveloppez la brûlure avec des serviettes ou des taies d’oreiller sèches et propres.
- Évitez les pansements humides pour les blessures graves ou majeures, car ils peuvent faire chuter la température corporelle rapidement pendant le voyage jusqu’à l’hôpital.
5. Nettoyer la brûlure
Si les dommages sont suffisamment superficiels pour vous soigner vous-même, vous pouvez nettoyer la plaie avec un savon doux et de l’eau courante pour éviter l’infection.
- Les petites ampoules qui ne se sont pas déchirées ne doivent pas être ouvertes. Vous pouvez enlever la peau lâche des cloques fissurées. Si vous n’avez pas de matériel propre et adapté pour cela, il est préférable de demander à un médecin.
- Si les dommages ont été causés par des produits chimiques, il est particulièrement important de rincer la peau pendant une longue période afin que tous les produits chimiques soient évacués. Veillez également à ne pas répandre les produits chimiques sur la peau encore intacte.
6. Mettez un bandage
Les petites brûlures peuvent être recouvertes d’une pommade ou d’une crème huileuse et ensuite d’une compresse sèche non adhésive et d’un bandage.
Les brûlures graves nécessitent un traitement par des professionnels de la santé. Ils choisiront le pansement le plus approprié, légèrement humide et qui ne colle pas à la peau.
Vous voulez en savoir plus sur les brûlures ?
Cette page de conseils sur les brûlures contient plus d'informations et de conseils sur l'évaluation, les soins et la prévention des brûlures du premier, du deuxième et du troisième degré.
Comment Doktr peut-il m’aider ?
Grâce à l'app Doktr, vous pouvez rapidement parler à un médecin généraliste reconnu par vidéo, sans rendez-vous. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer vos brûlures et peut vous conseiller un traitement.
Articles Liés
- Vous êtes entouré de collègues qui reniflent ? 3. Dormez et mangez régulièrement et évitez le stress.
11 novembre 2024
7 mythes sur l'acné : info ou intox ?
Les bains de soleil aident-ils à lutter contre l'acné ? Pendant longtemps, il est vrai, la recherche sur l'acné a constitué le parent pauvre de la recherche. Il a donc fallu beaucoup de temps pour comprendre comment l'acné se développe et comment elle se traite. De nombreux mythes circulent concernant l'acné. Cet article vous aidera à faire la part des choses.24 octobre 2024
Excès de stress ? Cinq signes à ne négliger en aucun cas !
Pour de nombreuses personnes, cette période de l'année est synonyme de travail intense, ce qui représente un risque accru en termes de stress. Il est donc important de veiller à un équilibre sain entre vie privée et vie professionnelle et de se donner l'occasion de récupérer. Si vous avez déjà l'impression d'avoir du mal à vous détendre et à vous reposer le week-end, c'est une alerte à prendre au sérieux.8 octobre 2024
Des psychologues néerlandophones en ligne enrichissent l'app Doktr
Une étape cruciale pour Doktr, pionnier des téléconsultations Doktr continue à s'enrichir. Désormais, les utilisateurs peuvent avoir recours à l'app Doktr non seulement pour bénéficier sans attendre des soins médicaux d'un médecin généraliste, mais aussi pour un soutien psychologique professionnel, en néerlandais ou en français. Il s'agit d'une étape importante dans l'évolution de Doktr, qui vise à permettre une prise en charge complète des problèmes physiques et mentaux, au moment précis où le besoin s'en fait sentir.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.