Comment traiter une infection respiratoire ?
27 octobre 2022
Le nombre de personnes souffrant de rhumes a augmenté récemment. Deux à cinq fois par an, nous en connaissons tous les symptômes : reniflements, toux, mal de gorge. Bref, nos voies respiratoires sont infectées. Reniflements et toux sont souvent les premiers signes avant-coureurs d'un rhume.
- Vérification médicale par un médecin généraliste
Qu'est-ce qu'une infection des voies respiratoires ?
Une infection des voies respiratoires est une infection des muqueuses des voies respiratoires causée par des virus ou des bactéries. L'air que nous respirons contient des agents pathogènes invisibles. Si un tel microbe se loge dans la muqueuse, une infection peut se développer.
Voies respiratoires supérieures et voies respiratoires inférieures
Les voies respiratoires supérieures et inférieures peuvent être enflammées.
Une inflammation des voies respiratoires supérieures est causée par des virus et disparaît d'elle-même. Exemples : rhume, laryngite et sinusite. Une infection des voies respiratoires supérieures peut toutefois se transformer en une infection des voies respiratoires inférieures.
L'inflammation des voies respiratoires inférieures peut être causée par un virus ou une bactérie et peut entraîner des pathologies graves telles que la bronchite et la pneumonie. Un traitement s'impose alors dans la plupart des cas.
Symptômes
Là encore, les symptômes diffèrent selon qu'il s'agit d'infections des voies respiratoires supérieures ou inférieures.
Symptômes d'une infection des voies respiratoires supérieures :
- Toux
- Mal de gorge
- Voix rauque
- Nez qui coule ou qui se bouche
- Douleur dans les sinus nasaux
- Éternuements
- Maux de tête
- Yeux larmoyants
- Mal aux oreilles
- Fièvre
Symptômes d'une infection des voies respiratoires inférieures :
- Douleur thoracique
- Mal de gorge
- Maux de tête
- Fièvre
- Expectoration de glaires (éventuellement avec du sang)
- Fatigue et sensation de maladie
Quand devez-vous contacter un médecin ?
Un individu n'est pas l'autre. Certains sont plus à risque que d'autres. Ainsi, les personnes de plus de 75 ans, celles dont l'immunité est réduite et les patients avec des antécédents médicaux feront mieux de consulter un médecin dès les premiers symptômes. Une telle consultation s'impose même pour les personnes en bonne santé si elles sont essoufflées, ont une forte fièvre (38°-38,5°) et crachent beaucoup de glaires (avec du sang) ou si l'infection persiste plus de deux semaines.
Vous avez des symptômes et vous faites partie des patients à risque ? Parlez à un médecin via l'app Doktr et obtenez des conseils médicaux de manière simple et sûre.
Articles Liés
- Vous êtes entouré de collègues qui reniflent ? 3. Dormez et mangez régulièrement et évitez le stress.
11 novembre 2024
7 mythes sur l'acné : info ou intox ?
Les bains de soleil aident-ils à lutter contre l'acné ? Pendant longtemps, il est vrai, la recherche sur l'acné a constitué le parent pauvre de la recherche. Il a donc fallu beaucoup de temps pour comprendre comment l'acné se développe et comment elle se traite. De nombreux mythes circulent concernant l'acné. Cet article vous aidera à faire la part des choses.24 octobre 2024
Excès de stress ? Cinq signes à ne négliger en aucun cas !
Pour de nombreuses personnes, cette période de l'année est synonyme de travail intense, ce qui représente un risque accru en termes de stress. Il est donc important de veiller à un équilibre sain entre vie privée et vie professionnelle et de se donner l'occasion de récupérer. Si vous avez déjà l'impression d'avoir du mal à vous détendre et à vous reposer le week-end, c'est une alerte à prendre au sérieux.8 octobre 2024
Des psychologues néerlandophones en ligne enrichissent l'app Doktr
Une étape cruciale pour Doktr, pionnier des téléconsultations Doktr continue à s'enrichir. Désormais, les utilisateurs peuvent avoir recours à l'app Doktr non seulement pour bénéficier sans attendre des soins médicaux d'un médecin généraliste, mais aussi pour un soutien psychologique professionnel, en néerlandais ou en français. Il s'agit d'une étape importante dans l'évolution de Doktr, qui vise à permettre une prise en charge complète des problèmes physiques et mentaux, au moment précis où le besoin s'en fait sentir.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.