La vague d'automne perd de son intensité, les statistiques liées au Covid sont de nouveau à la baisse
27 octobre 2022
Bonne nouvelle ! Après plusieurs semaines d'augmentation, le nombre de nouvelles contaminations détectées retombe à nouveau. La vague d'automne perd de son intensité. Seul le nombre de patients en soins intensifs augmente.
Entre le 18 et le 24 octobre, une moyenne de 102 patients Covid ont été hospitalisés chaque jour, soit une diminution de 6 % par rapport à la période de sept jours précédente. Le nombre de patients Covid admis dans les hôpitaux belges a également diminué (-6 %). Les hôpitaux belges comptent au total un peu moins de 1 500 personnes atteintes du Covid. La seule augmentation est notée au niveau du nombre de patients en soins intensifs : +12 %. Il y a un peu moins de 90 patients Covid en soins intensifs.
Entre-temps, la nouvelle campagne de rappel vaccinal bat son plein. Au total, près de 3,2 millions de Belges ont reçu leur piqûre de rappel. La plupart des doses de rappel ont été administrées à la tranche d'âge des 60 ans et plus au cours de la semaine écoulée. Pour les plus de 60 ans, le taux de vaccination à l'aide de la dose de rappel est actuellement de 33,8 %. Le taux de vaccination des plus de 70 ans est de 45,8 % et celui des plus de 80 ans de 45,5 %.
À qui s'adresse le rappel vaccinal ? À toute personne âgée de 12 ans et plus ayant suivi la série de vaccinations de base. Ont d'abord été invitées les personnes âgées de 60 ans et plus, ou qui auront 60 ans cette année, les personnes à risque et les travailleurs de la santé en contact avec des patients ou des clients. Les personnes peuvent recevoir leur rappel vaccinal à partir de 3 mois après leur dernier vaccin Covid ou 3 mois après une contamination Covid.
Que faut-il savoir sur le Covid ?
Principaux symptômes :
- Toux
- Essoufflement
- Fièvre
- Douleurs musculaires
- Fatigue
- Perte de l'odorat et du goût
- Nez bouché
- Mal de gorge
- Diarrhée
Certaines personnes sont atteintes du Covid sans présenter de symptômes.
Comment se transmet-il ?
Lorsqu'une personne tousse ou éternue, des gouttelettes se retrouvent dans l'air. La plupart des infections se produisent par contact rapproché, c'est-à-dire en étant en contact avec une personne porteuse du virus pendant plus de 15 minutes, à moins de 1,5 m. Parfois, les gouttelettes peuvent rester en suspension dans l'air et les personnes peuvent alors être contaminées à plus de 1,5 m, mais cela est moins fréquent. Une contamination indirecte peut également se produire en touchant des objets et des surfaces contaminés (poignées de porte...).
Quand consulter un médecin ?
Vous êtes un patient à haut risque (grossesse, diabète, maladie cardiaque ou rénale, maladie du foie ou des poumons, patient atteint de cancer...) ou vos symptômes s'aggravent et durent plus de 5 jours ? Si c'est le cas, il est préférable de contacter un médecin par précaution. Grâce à l'app Doktr, vous pouvez consulter un médecin, discuter de vos symptômes et demander un code de test si nécessaire.
Articles Liés
- Vous êtes entouré de collègues qui reniflent ? 3. Dormez et mangez régulièrement et évitez le stress.
11 novembre 2024
7 mythes sur l'acné : info ou intox ?
Les bains de soleil aident-ils à lutter contre l'acné ? Pendant longtemps, il est vrai, la recherche sur l'acné a constitué le parent pauvre de la recherche. Il a donc fallu beaucoup de temps pour comprendre comment l'acné se développe et comment elle se traite. De nombreux mythes circulent concernant l'acné. Cet article vous aidera à faire la part des choses.24 octobre 2024
Excès de stress ? Cinq signes à ne négliger en aucun cas !
Pour de nombreuses personnes, cette période de l'année est synonyme de travail intense, ce qui représente un risque accru en termes de stress. Il est donc important de veiller à un équilibre sain entre vie privée et vie professionnelle et de se donner l'occasion de récupérer. Si vous avez déjà l'impression d'avoir du mal à vous détendre et à vous reposer le week-end, c'est une alerte à prendre au sérieux.8 octobre 2024
Des psychologues néerlandophones en ligne enrichissent l'app Doktr
Une étape cruciale pour Doktr, pionnier des téléconsultations Doktr continue à s'enrichir. Désormais, les utilisateurs peuvent avoir recours à l'app Doktr non seulement pour bénéficier sans attendre des soins médicaux d'un médecin généraliste, mais aussi pour un soutien psychologique professionnel, en néerlandais ou en français. Il s'agit d'une étape importante dans l'évolution de Doktr, qui vise à permettre une prise en charge complète des problèmes physiques et mentaux, au moment précis où le besoin s'en fait sentir.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.