Maintenir l'équilibre : comment éviter le burn-out en télétravail ?

9 avril 2024

Depuis la pandémie de Covid-19, nous sommes nombreux à travailler de la maison. Mais parfois, la limite entre le travail et la vie privée s’estompe, créant un terrain propice au burn-out. Ce blog vous donne quelques conseils pour trouver (et garder) un sain équilibre.

Maintenir l'équilibre : comment éviter le burn-out en télétravail ?Maintenir l'équilibre : comment éviter le burn-out en télétravail ?

Burn-out professionnel : un phénomène en pleine explosion

Les taux d'absentéisme sont exceptionnellement élevés en Belgique et la situation ne cesse de se détériorer. Selon les derniers chiffres de l'INAMI, le burn-out et la dépression de longue durée ont progressé de 46 % entre 2016 et 2021(1). Les problèmes de santé mentale représentent la première cause d'absence de longue durée chez les travailleurs (2).

Constat inquiétant : un travailleur malade sur trois souffre de burn-out (3). Et bon nombre d'entre eux vivent dans la hantise d'une rechute. Une angoisse qui n'est pas sans fondement : un travailleur sur quatre ne parvient pas à se réinsérer après un burn-out, mais rechute. Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. C’est d'autant plus vrai dans le cas du burn-out.

 

Trois conseils pour éviter le burn-out en télétravail

Aujourd'hui, le télétravail est devenu la norme et il n'est pas toujours simple de faire la part entre le travail et la vie privée. Pour préserver notre santé mentale, rien de tel que de prendre activement de saines habitudes. Voici donc trois conseils pratiques pour limiter le risque de burn-out en télétravail.

1. Ce qui compte avant tout, c'est de fixer des limites claires entre le travail et la vie privée. D'où l'importance de définir vos heures de travail et votre temps libre. Répondre à des e-mails professionnels en dehors des heures de travail risque d’augmenter votre niveau de stress et de perturber votre équilibre entre votre vie professionnelle et vie privée. Petit conseil utile pour vous aider à respecter ces limites : portez une tenue de travail pendant les heures ouvrables et enfilez une tenue décontractée durant votre temps libre. La transition entre le travail et la vie privée sera d’autant plus claire et vous aurez moins tendance à confondre les deux.

2. Accordez-vous du temps pour vous détendre et prendre soin de vous. Après le travail, il est important de pratiquer des activités qui nous rendent heureux et nous épanouissent : bouquiner, pratiquer un sport ou la méditation... En choisissant un moment de détente loin des écrans, vous limitez également votre temps total d'écran et les risques de burn-out digital4.

3. Enfin, les experts soulignent aussi l'importance d’avoir des interactions sociales. Il est important de rester en contact avec les amis, la famille et les collègues. Sortez régulièrement avec vos proches ou des amis et organisez des journées de présence au bureau avec vos collègues. Vous éviterez ainsi le sentiment de solitude et d'isolement.

 

Sources :
1. Incapacité de travail de longue durée : Combien de burnouts et de dépressions de longue durée ? Quel coût pour l’assurance indemnités ?  | INAMI
2.Voka vzw. (2023). Preventie en re-integratie van (langdurige) zieken. VOKAwijzer.
3.Voka vzw. (2022). Arbeidsmarkt is ziek: Van preventie tot re-integratie (langdurig) zieken. VOKA paper.
4.Sharma, M. K., Anand, N., Ahuja, S., Thakur, P. C., Mondal, I., Singh, P., Kohli, T., & Venkateshan, S. (2020). Digital burnout: COVID-19 lockdown mediates excessive technology use stress. World Social Psychiatry, 2(2), 171.

Articles Liés

Une femme utilise l'app Doktr sur son smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

Consultez un médecin généraliste ou un psychologue en ligne

  • Une seule app pour vos soins physiques et mentaux
  • Sans délais d'attente
  • Où que vous soyez
Disponible sur Google PlayTéléchager dans l'App Store
QR-code Doktr-app
Scannez et téléchargez Doktr