Quand faut-il se faire vacciner contre le virus de la grippe ?
9 décembre 2022
Se faire vacciner est le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres contre la grippe saisonnière. En raison de l'épidémie de Covid-19, il est particulièrement important pour les groupes à risque de se faire vacciner cette année. Cette recommandation est également valable pour les personnes en bonne santé à partir de 50 ans.
- Vérification médicale par un médecin généraliste
Quand faut-il se faire vacciner contre le virus de la grippe ?
Le vaccin annuel contre la grippe doit être administré entre la mi-octobre et la fin décembre. La protection vaccinale n'est optimale que deux semaines après l’injection et n'est efficace que pour un seul hiver. En effet, les virus de la grippe sont différents chaque année et la composition du vaccin doit donc être systématiquement adaptée. Le vaccin contre la grippe est sans danger, même pendant la grossesse.
Quel vaccin contre la grippe pour 2022-2023 ?
En Belgique, quatre vaccins antigrippaux quadrivalents (deux composants pour la grippe A et deux pour la grippe B) sont disponibles pour la saison grippale 2022-2023 :
- Alpha-RIX Tetra
- Vaxigrip Tetra
- Influvac Tetra
- Efluelda, un vaccin "à haute dose" pour les plus de 65 ans. L'INAMI ne le rembourse que pour les personnes institutionnalisées (maisons de repos, de retraite...).
Si le médecin inscrit "vaccin contre la grippe" sur l'ordonnance sans préciser de vaccin, le pharmacien peut choisir d'administrer l'un des trois premiers vaccins énumérés ci-dessus.
Les enfants de moins de 9 ans vaccinés pour la première fois doivent recevoir une seconde dose dans les 4 semaines.
Comment se faire vacciner ?
Si vous avez plus de 50 ans, vous pouvez vous procurer le vaccin contre la grippe sans document en pharmacie. Le pharmacien vérifiera votre âge et vous posera quelques questions (sur d'éventuelles allergies). Il vous prescrira le vaccin approprié, vous le délivrera et vous donnera des conseils concernant les conditions de conservation. Prenez ensuite rendez-vous avec votre médecin traitant pour l'injection.
Pour les personnes appartenant à un groupe à risque, la situation est différente. Si vous appartenez à un groupe à risque, vous devez obtenir un document de votre médecin avant de vous rendre en pharmacie. Vous serez toutefois prioritaire pour la délivrance du vaccin.
Vous n'appartenez pas à un groupe à risque et avez moins de 50 ans ? Dans ce cas, vous avez également besoin d'un document avant de vous rendre chez le pharmacien. Ce dernier vous délivrera le vaccin en fonction des disponibilités, après vaccination des groupes cibles prioritaires.
Qui appartient à un groupe à risque ?
- Les personnes présentant un risque de complications :
- Les femmes enceintes
- Toute personne âgée de plus de 6 mois et souffrant d'une affection chronique des poumons, du cœur, du foie ou des reins, de troubles métaboliques ou neuromusculaires ou d'un trouble immunitaire
- Toute personne de 65 ans et plus
- Les personnes institutionnalisées
- Les enfants entre 6 mois et 18 ans sous thérapie à l'aspirine
- Les personnes travaillant dans le secteur de la santé
- Les personnes vivant sous le même toit que
- Des personnes à risque du groupe 1
- Des enfants de moins de 6 mois
- Toute personne en bonne santé à partir de 50 ans (même non atteinte d'une maladie à risque). Discutez-en de préférence avec votre médecin. Les fumeurs ainsi que les personnes ayant une consommation excessive d'alcool ou en surpoids (IMC > 30) sont également plus sujets aux complications.
Y a-t-il des effets secondaires ?
Une légère douleur, une rougeur ou un léger gonflement peuvent se manifester le premier jour, à l'endroit de la piqûre. Des maux de tête et de la fièvre peuvent également survenir, mais ces effets secondaires sont rares, tout comme les réactions allergiques. Si vous avez fait une réaction allergique lors d'une précédente vaccination, parlez-en de préférence à votre médecin.
Le vaccin contre la grippe provoque-t-il la grippe ?
Non. Il ne contient pas de particules virales vivantes et ne peut donc pas provoquer la grippe. Le vaccin stimule la production d'anticorps, pas l’apparition de la maladie. Si vous tombez malade peu de temps après l’injection, c’est que vous aviez probablement été infecté juste avant la piqûre ou que vous avez contracté un autre virus.
Combien coûte le vaccin contre la grippe ?
En général, le prix du vaccin s'élève à environ 16 EUR.
Si vous appartenez à un groupe à risque, le prix est d’environ 4 EUR (2,5 EUR si vous êtes bénéficiaire d'une intervention majorée).
Si vous n'appartenez pas à un groupe à risque, vous devez payer le prix plein, à savoir environ 16 EUR.
Si vous résidez en institution (maison de repos et de soins, institution psychiatrique de long séjour ou institution pour personnes handicapées), le vaccin est gratuit.
Articles Liés
- Morve jaunâtre, verdâtre, brunâtre ou incolore ? Épaisse ou aqueuse ? L'examen de la morve vous permet-il d'identifier la maladie dont vous souffrez ? Le médecin généraliste Filip Saxena nous aide à comprendre ce que la morve peut nous apprendre sur les maladies, les infections et les allergies, et quand une consultation médicale s'impose. Vérification médicale par un médecin généraliste
22 novembre 2024
Les collègues sont vite contagieux
Vous êtes entouré de collègues qui reniflent ? 3. Dormez et mangez régulièrement et évitez le stress.21 février 2024
7 croyances populaires sur les cystites : info ou intox ?
La cystite est une infection assez courante chez la plupart des femmes. Quant aux manières de l'éviter, chacun a son avis : boire du jus de canneberge, éviter de s'asseoir dans le froid, etc. Mais ces conseils sont-ils vraiment utiles ? Voyons ce qu'il en est réellement.27 octobre 2022
La vague d'automne perd de son intensité, les statistiques liées au Covid sont de nouveau à la baisse
Bonne nouvelle ! Après plusieurs semaines d'augmentation, le nombre de nouvelles contaminations détectées retombe à nouveau. La vague d'automne perd de son intensité. Seul le nombre de patients en soins intensifs augmente.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.