Soleil au printemps : plus dangereux qu’en été !
25 mars 2024
À la sortie de l'hiver, la peau n'a généralement pas encore eu le temps de produire suffisamment de pigments protecteurs. Elle est plus fine et donc plus sensible aux coups de soleil.
Pourquoi se méfier de l'indice UV au printemps et se protéger des rayons agressifs durant cette période de l'année ? On vous dit tout dans ce blog.
Rayons UV au printemps : attention danger !
En été, la plupart des gens savent que les rayons du soleil peuvent être nocifs. Chacun s'enduit alors de crème solaire et les chapeaux et lunettes de soleil sont de sortie. Mais au printemps, lorsque les premiers rayons du soleil apparaissent, la situation est souvent toute autre.
Après un hiver interminable et sombre, nous n'avons généralement qu'une seule envie : profiter du soleil éclatant du printemps. Comme les températures sont encore assez fraîches, nous ressentons moins l’intensité des rayons. En fait, même au printemps, il est recommandé se protéger du soleil. En effet, l'indice UV peut être élevé durant cette période de l’année, surtout en milieu de journée, entre 11 et 16 heures, lorsqu’il fait le plus chaud. Vous risquez alors un coup de chaleur précoce.
Une peau plus épaisse en été pour une protection naturelle renforcée
L'exposition de la peau aux rayons UV déclenche des mécanismes de protection cutanés. Tout d’abord, la quantité de pigments présents dans la peau augmente, ce qui la rend légèrement plus foncée et lui confère une certaine protection. Ensuite, la production de cellules cutanées s'intensifie, renforçant la couche superficielle de la peau. Notre peau plus épaisse en été nous protège mieux contre l’absorption des UV dans les tissus.
C'est au printemps que la peau est la plus pâle et la plus fine, car elle n'a pas encore eu le temps de s'adapter au soleil plus intense. Les coups de soleil sont alors fréquents.
Si vous vous exposez au soleil à proximité d'un plan d'eau, attention aussi à la réflexion du soleil ! Redoublez de prudence !
Explosion des cancers de la peau
Le nombre de cancers de la peau diagnostiqués est en forte progression en Belgique. Rien qu'en 2021, 49.000 cas ont été recensés dans notre pays. Si la tendance persiste, une hausse de 70 % est attendue à l'horizon 2030, soit 81.443 cas diagnostiqués par an.
Le cancer de la peau est généralement la forme de cancer à la croissance la plus rapide. En cause : notre comportement au soleil. Bien que la plupart des gens soient conscients du danger, peu de personnes adoptent encore les bons gestes.
Pour conserver une peau saine et radieuse, appliquez donc de la crème solaire, couvrez-vous d'un chapeau et protégez-vous des premiers rayons du printemps ! Vous profiterez ainsi des bienfaits du soleil, sans ses méfaits !
Articles Liés
- Les bains de soleil aident-ils à lutter contre l'acné ? Pendant longtemps, il est vrai, la recherche sur l'acné a constitué le parent pauvre de la recherche. Il a donc fallu beaucoup de temps pour comprendre comment l'acné se développe et comment elle se traite. De nombreux mythes circulent concernant l'acné. Cet article vous aidera à faire la part des choses.
24 octobre 2024
Excès de stress ? Cinq signes à ne négliger en aucun cas !
Pour de nombreuses personnes, cette période de l'année est synonyme de travail intense, ce qui représente un risque accru en termes de stress. Il est donc important de veiller à un équilibre sain entre vie privée et vie professionnelle et de se donner l'occasion de récupérer. Si vous avez déjà l'impression d'avoir du mal à vous détendre et à vous reposer le week-end, c'est une alerte à prendre au sérieux.8 octobre 2024
Des psychologues néerlandophones en ligne enrichissent l'app Doktr
Une étape cruciale pour Doktr, pionnier des téléconsultations Doktr continue à s'enrichir. Désormais, les utilisateurs peuvent avoir recours à l'app Doktr non seulement pour bénéficier sans attendre des soins médicaux d'un médecin généraliste, mais aussi pour un soutien psychologique professionnel, en néerlandais ou en français. Il s'agit d'une étape importante dans l'évolution de Doktr, qui vise à permettre une prise en charge complète des problèmes physiques et mentaux, au moment précis où le besoin s'en fait sentir.25 septembre 2024
Que disent vos selles sur votre état de santé ?
La couleur, la forme et l'odeur de vos selles sont des signes importants de votre bien-être. Le médecin généraliste Filip Saxena répond aux questions concernant l'aspect des selles, la fréquence des défécations et le moment où la consultation d'un médecin s'impose.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.