Bore-out
Le bore-out est un trouble auquel de plus en plus de personnes sont confrontées. Contrairement au burn-out, le bore-out consiste à ressentir un manque de défis et de variété dans les tâches.
De ce fait, l'ennui s'installe et peut engendrer une sensation d'épuisement mental. Lisez quelques conseils pratiques et stratégies permettant d'identifier et de traiter les symptômes du bore-out, afin de pouvoir retrouver plaisir et satisfaction dans le travail.
- Vérification médicale par un médecin généraliste
Qu'est-ce qu'un bore-out ?
Le bore-out est un trouble causé par un manque de défis au travail. Le manque de tâches stimulantes, la monotonie et l'ennui peuvent vous démotiver, ce qui peut entraîner des symptômes physiques et mentaux.
Cela vous donne l'impression de ne pas pouvoir vous épanouir dans votre travail. Le manque de motivation peut entraîner des symptômes tels que la peur de l'échec, un manque d'assurance, une faible estime de soi et la fatigue.
Vous aspirez à plus de défis et d'épanouissement au travail, mais la monotonie de votre travail peut être une source de stress. En outre, vous pouvez vous sentir contraint de faire semblant d'être très occupé pour cacher votre ennui à vos collègues, à vos supérieurs ou à votre employeur. Cette charge mentale contribue au développement du bore-out.
Aide en cas de bore-out
Entretenez-vous sans tarder, par vidéo, avec un médecin généraliste ou un psychologue, grâce à l'app Doktr et sans délai d'attente.
Quelles sont les causes du bore-out ?
Un bore-out peut avoir diverses causes. Les plus courantes sont les suivantes :
- manque de travail, incitant à chercher à s'occuper autrement
- manque de responsabilité confiée par le supérieur hiérarchique
- encadrement insuffisant dans le travail
- tâches routinières et trop monotones
- manque d'assurance
- sentiment d'effectuer un travail dépourvu de plus-value significative
- travail non conforme aux compétences personnelles
- liberté et autonomie limitées dans le travail
- monotonie engendrant un manque de défi intellectuel
- latitude insuffisante pour développer les talents
- sentiment d'avoir fait le tour de la fonction
- inadéquation entre la culture de l'entreprise et les valeurs personnelles
- hiérarchie étroite et rigide au sein de l'entreprise
Quels sont les symptômes du bore-out ?
Le bore-out est souvent le résultat de l'ennui au travail, mais il peut se manifester de différentes manières. Mais comment reconnaître un bore-out ? Voici quelques symptômes courants.
Symptômes mentaux et émotionnels :
- Insomnie : mauvais sommeil ou difficultés à s'endormir.
- Problèmes de concentration : difficultés à se concentrer au travail.
- Procrastination : tendance à remettre des tâches à plus tard, faute de leur trouver suffisamment de sens.
- Fatigue : tendance à se sentir plus rapidement fatigué, à se faire davantage de souci et à être souvent d'humeur maussade.
- Sentiments dépressifs : sentiments de désespoir.
- Stress : l'ennui au travail est source de stress et suscite de ce fait un sentiment d'impuissance.
- Frustration : la frustration survient facilement lorsque les choses ne se passent pas comme on le voudrait.
- Irritabilité : difficultés à apprécier les choses et tendance à s'irriter plus facilement.
- Perte de concentration et distraction accrue : erreurs plus nombreuses et oublis inhabituels.
- Faible estime de soi : sentiment de doute de soi et faible estime de soi, en particulier en relation avec le rôle au travail.
- Oublis fréquents
Symptômes physiques :
- Maux de tête
- Douleurs musculaires et articulaires
- Fréquence cardiaque élevée
- Hypertension artérielle
Comment sortir d'une situation de bore-out ?
De nombreuses personnes n'identifient pas immédiatement leur bore-out. L'ennui qu'ils éprouvent au travail suscite souvent chez eux un sentiment de honte. Pourtant, le bore-out est un problème très répandu. Il est donc temps de briser ce tabou.
La première étape consiste à identifier les symptômes et à les prendre au sérieux. Parlez-en avec quelqu'un qui peut vous aider, comme un supérieur hiérarchique ou un coach de carrière. Chaque situation est différente, mais l'essence du problème reste souvent le même : un manque de défi et de satisfaction.
Voici quelques conseils pour faire face au bore-out :
- Demandez des tâches supplémentaires : même si le travail ne vous intéresse pas directement, cela peut vous aider. Le fait d'être actif vous rend utile et renforce votre estime de soi.
- Discutez avec votre supérieur hiérarchique de vos attentes et de vos besoins. Demandez un ensemble de tâches plus variées qui correspondent mieux à vos talents et à vos intérêts.
- Efforcez-vous de ménager un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en faisant clairement la distinction entre les deux. Vous créez ainsi un espace mental.
- Fixez-vous des délais pour vos tâches : structurez davantage votre travail en fixant des délais. La structure et les délais vous aident à être plus productif et à utiliser votre temps plus efficacement.
- Cherchez de nouveaux défis, que ce soit dans le cadre de votre travail ou de votre vie privée. Par exemple, adoptez un passe-temps qui vous donne de l'énergie et du plaisir.
- Envisagez un nouvel emploi : si vous constatez que votre emploi actuel ne vous convient plus, cherchez une autre fonction. Choisissez un rôle qui correspond mieux à vos besoins et à vos objectifs.
L'important est de ne pas se surmener et de se donner le temps de trouver un bon équilibre. Il est essentiel de se sentir bien dans son travail.
Envisagez une consultation avec un psychologue pour lutter contre votre bore-out. Un psychologue peut vous aider à comprendre et à éviter les pièges liés au bore-out. Ainsi, petit à petit, vous pourrez trouver un emploi qui vous stimule et vous motive.
Quand consulter un médecin ?
Dans de nombreux cas, il est possible de gérer seul un bore-out, mais il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel.
Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il est conseillé de solliciter une assistance médicale. Prêtez une attention particulière aux signes suivants :
- Sensation d'épuisement mental et physique persistant pendant une longue période.
- Symptômes de dépression, tels qu'une humeur morose persistante, une perte d'intérêt et du désespoir.
- Difficultés à accomplir les tâches quotidiennes, tant au travail qu'à la maison.
- Symptômes de stress prononcés, tels que palpitations, maux de tête persistants ou insomnies.
- Impact observable de votre situation sur votre santé, vos relations ou votre bien-être général.
N'attendez pas que ces symptômes deviennent insupportables. Une aide précoce peut empêcher un bore-out de s'aggraver et de nuire à votre santé mentale et physique.
Comment Doktr peut-il vous aider ?
Grâce à l'app Doktr, vous pouvez rapidement vous entretenir par vidéo avec un médecin généraliste ou un psychologue agréé, sans longs délais d'attente. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer les symptômes et/ou vous orienter vers un spécialiste. Le psychologue peut vous aider pour sa part à comprendre les causes de votre bore-out et vous proposer des thérapies personnalisées pour y remédier.
Obtenez de l’aide dans l’app Doktr
Questions fréquemment posées
Quelle est la différence entre le burn-out et le bore-out ?
La différence entre le burnout et le bore-out réside dans leur cause et dans la manière dont ces troubles se manifestent :
- Le burn-out est dû à une surcharge de travail. L'excès de travail, de grandes responsabilités et un stress constant épuisent le corps et l'esprit.
- Le bore-out se produit en raison d'une charge insuffisante de travail. Le manque de travail, de défis et de satisfaction conduit à l'ennui et à l'épuisement mental.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.