Diabète

Le diabète est une maladie qui provoque une augmentation excessive du taux de sucre dans le sang. La maladie était auparavant connue sous le nom de diabète sucré. Il existe plusieurs types de diabète, dont les causes et les évolutions sont différentes. Le diabète chronique est généralement divisé en deux catégories : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

  • Vérification médicale par un médecin généraliste
Personne qui fais un test de diabètePersonne qui fais un test de diabète

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète n'est pas vraiment une maladie, mais un terme générique désignant plusieurs affections différentes qui affectent la capacité de l'organisme à réguler le taux de sucre dans le sang (glucose).

Le glucose est une source d'énergie importante pour nos muscles et nos tissus. C’est aussi la principale source d'énergie du cerveau. L'organisme peut utiliser les graisses, les protéines et le glucose pour créer de l'énergie, mais le glucose constitue sa principale source d’énergie.

Les différents types de diabète ont des causes et des mécanismes différents, mais tous ont en commun une glycémie trop élevée. L'hyperglycémie est difficile à supporter pour l'organisme. Si elle n'est pas traitée, elle entraîne de graves conséquences à long terme au niveau des tissus et des organes internes.

Conseils pour le diabète

Êtes-vous diabétique ? Parlez rapidement à un médecin généraliste en ligne via l'app Doktr. Sans rendez-vous.

 Quels sont les différents types de diabète ?

Le diabète chronique est généralement divisé en deux types :

  • le diabète de type 1
  • le diabète de type 2

Il existe également des variantes non chroniques du diabète, comme :

  • le prédiabète, précurseur du diabète de type 2 ;
  • le diabète gestationnel, ou diabète de grossesse, qui se caractérise par une augmentation de la glycémie pendant la grossesse.

Quels sont les symptômes du diabète et du prédiabète ?

Les symptômes du diabète dépendent en grande partie de l'augmentation de la glycémie. Certaines personnes, en particulier celles qui souffrent de prédiabète ou de diabète de type 2, peuvent être asymptomatiques ou présenter des symptômes très légers. Dans le cas du diabète de type 1, les symptômes apparaissent généralement plus rapidement et sont plus graves.

Les symptômes courants de l'hyperglycémie sont les suivants :

  • soif intense
  • besoin d'uriner plus souvent et en plus grande quantité
  • sensation de fatigue et de faiblesse
  • maux de tête
  • troubles de la vue (par ex. vision floue)

Quel appareil utiliser pour mesurer la glycémie ?

Une façon courante de mesurer son taux de glycémie consiste à se faire une piqûre dans le doigt et à prélever une goutte de sang sur un bâtonnet de test spécial. Ce bâtonnet est ensuite inséré dans un lecteur de glycémie. Ce test de piqûre au doigt est appelé test de sang capillaire. Il s’effectue facilement à la maison.

Une autre méthode est la prise de sang, généralement réalisée dans le bras.

L'échantillon de sang est généralement prélevé à jeun, c’est-à-dire sans qu’aucun aliment n’ait été consommé pendant une période d’au moins 8 heures. Il est également possible de réaliser la prise de sang sans être à jeun. Les valeurs obtenues sont alors légèrement plus élevées.

À partir de quel taux de glycémie est-on diabétique ?

Le taux de glycémie normal s’élève à 6,0 mmol/L maximum.

Le prédiabète correspond à une glycémie comprise entre 6,1 et 6,9 mmol/L.

Dans le cas du diabète, la valeur est supérieure à 7,0 mmol/L.

Quelle est la différence entre le diabète de type 1 et de type 2 ?

L'âge est un facteur important pour déterminer le type de diabète. Chez les jeunes, le diabète de type 1 prédomine, bien qu'il existe des cas occasionnels de diabète de type 2. Chez les patients d'âge moyen et plus âgés, le diabète de type 2 prédomine, bien que le diabète de type 1 soit également présent.

Dans la tranche d'âge intermédiaire, à partir de 25 ans, il peut être difficile à déterminer dans certains cas. Il existe une variante du diabète de type 1 qui touche les adultes (diabète LADA), et dont l'évolution est plus insidieuse.

Quelles sont les différences générales entre le diabète de type 1 et de type 2 ?

  • Le diabète de type 1 se caractérise par une progression plus rapide de la maladie, une perte de poids plus importante et une déshydratation. La plupart des personnes présentent un poids corporel normal et des symptômes de diabète perceptibles. Il est fréquent que les patients présentent des corps cétoniques dans les urines et le sang. Les corps cétoniques proviennent de la dégradation de sources d'énergie autres que le glucose. Ils indiquent un déficit énergétique dans les cellules. Chez la plupart des personnes, les tests peuvent révéler la présence d'anticorps dirigés contre leurs propres cellules productrices d'insuline.
  • Le diabète de type 2 touche généralement les personnes en surpoids, souffrant d'hypertension artérielle et d'hyperglycémie. Les symptômes sont généralement plus légers et se manifestent depuis longtemps. De nombreuses personnes ont des parents ayant souffert de diabète de type 2. Les tests ne révèlent généralement pas la présence de corps cétoniques dans le sang ou les urines ni d'anticorps dirigés contre les cellules productrices d'insuline.

Comment Doktr peut-il vous aider ?

Grâce à l’app Doktr, vous parlez rapidement à un médecin généraliste agréé par appel vidéo, sans rendez-vous. Le médecin évalue alors vos symptômes et vous donne des conseils. Le diagnostic du diabète nécessite toutefois une prise en charge physique et des prélèvements.

Obtenez de l'aide dans l'app Doktr

Questions fréquemment posées

Voici quelques questions et réponses sur le diabète.

  • Comment la glycémie est-elle régulée ?

    Pour comprendre le diabète, il est utile de comprendre comment la glycémie est régulée dans l'organisme.

    Après un repas, le niveau de glucose dans le sang augmente. La glycémie est par conséquent élevée. L’organisme reçoit alors un signal pour libérer de l'insuline (hormone produite par le pancréas) dans le sang.

    L'insuline agit comme une clé permettant aux cellules de l'organisme d'absorber le glucose pour l'utiliser comme source d'énergie. La libération d'insuline entraîne une baisse de la glycémie. Lorsque la glycémie revient à la normale, le pancréas cesse la production d'insuline.

    Le glucose est une source d'énergie importante dont nous avons besoin pour bien fonctionner.

    Il existe deux sources principales de glucose :

    • L'alimentation, qui permet à l’intestin d’absorber différents types de glucides. Ceux-ci transitent ensuite par le foie, qui les convertit en glucose. Ce glucose passe ensuite dans la circulation sanguine avant d’être absorbé par les cellules grâce à la libération d'insuline.
    • Le foie, qui absorbe et stocke le glucose sous forme de glycogène.

    En cas d'hypoglycémie, par exemple si nous n'avons pas mangé depuis un certain temps, le foie décompose le glycogène stocké en glucose et le libère pour maintenir la glycémie à un niveau normal.

  • Qu'est-ce que le diabète insipide ?

    Le diabète insipide est une maladie rare qui provoque un déséquilibre des niveaux de liquide dans l'organisme.

    Le diabète insipide est causé par un déficit de l'hormone vasopressine (ADH), qui régule les niveaux d'eau dans le corps en permettant aux reins et aux voies urinaires de libérer la bonne quantité d'urine.

    Les reins filtrent le liquide du sang qui transporte les déchets. La majeure partie du liquide filtré est ensuite renvoyée dans le sang. L’autre partie du liquide ainsi que les déchets constituent l'urine que nous éliminons. L'hormone vasopressine (ADH) est nécessaire pour réinjecter le liquide filtré dans le sang.

    Dans le cas du diabète insipide, la vasopressine est déficiente pour une raison quelconque, ce qui entraîne la production de grandes quantités d'urines diluées. Dans les cas extrêmes, la quantité d'urine peut atteindre 20 litres par jour.

     

    Le diabète insipide s’accompagne notamment des symptômes suivants :

    ·        une soif intense

    ·        de grandes quantités d'urine de couleur claire

    ·        un besoin fréquent d’uriner, même pendant la nuit

    ·        une peau sèche

    ·        une constipation

    La production de grandes quantités d'urine peut entraîner une déshydratation et une perturbation de l'équilibre hydrique et salin de l'organisme. Il est important de se faire soigner rapidement.

  • Quel est l'effet du diabète sur les pieds ?

    Les personnes souffrant de diabète peuvent faire face à des complications au niveau des pieds, souvent dues à une mauvaise circulation du sang. Les malades présentent alors une perte de sensibilité au niveau des pieds.

  • En quoi consiste le test de dépistage du diabète gestationnel ou de grosesse ?

    Le test de dépistage du diabète gestationnel ou diabète de grossesse est appelé HGPO. Ce test commence obligatoirement par une première prise de sang à jeun, suivie par l’absorption d’un sirop de glucose. Deux autres prises de sang sont ensuite réalisées (après une heure et après deux heures) pour mesurer le taux de glycémie.

  • Quelles sont les alternatives au sucre pour les diabétiques ?

    Le miel ou le sirop d’érable, d’agave ou de coco représentent de très bonnes alternatives au sucre traditionnel. Les édulcorants artificiels sont également une bonne alternative, car ils sont sans calorie et n’ont pas d’impact sur la glycémie.

Lire plus

Une femme utilise l'app Doktr sur son smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

Consultez un médecin généraliste ou un psychologue en ligne

  • Une seule app pour vos soins physiques et mentaux
  • Sans délais d'attente
  • Où que vous soyez
Disponible sur Google PlayTéléchager dans l'App Store
QR-code Doktr-app
Scannez et téléchargez Doktr