La grippe (influenza)
Chaque année, la grippe saisonnière fait sa réapparition durant les mois d'automne et d'hiver. Vous présentez des symptômes grippaux, comme des frissons, de la fièvre et un état de fatigue ?
Les médecins généralistes de l'app Doktr répondent à toutes vos questions sur la grippe : période d'incubation, symptômes, mesures à prendre, contagiosité...
- Vérification médicale par un médecin généraliste
La grippe, qu'est-ce que c'est ?
La grippe est une maladie infectieuse contagieuse causée par un virus de la grippe. Il existe différents virus qui sont à l’origine de la grippe. Les virus A et B sont ceux qui provoquent une grippe typique, tandis que le virus C donne une variante avec des symptômes plus légers.
La grippe A se décline elle-même en plusieurs variantes, dont les plus courantes ont provoqué des pandémies (grippe espagnole, grippe asiatique, grippe de Hong Kong ou encore grippe mexicaine).
Conseils pour la grippe
Vous avez la grippe ? Parlez rapidement à un médecin généraliste en ligne via l'app Doktr. Sans rendez-vous.
Quels sont les symptômes de la grippe ?
L’évolution typique de la grippe commence par des frissons, de la fièvre et une fatigue importante. Les symptômes suivants peuvent également survenir :
- Forte fièvre (environ 39 °C à 40 °C)
- Fatigue musculaire
- Mal de crâne
- Fatigue
- Gorge irritée
- Toux sèche
Des symptômes tels que des vomissements ou de la diarrhée peuvent également être observés, en particulier chez les jeunes enfants.
Combien de temps dure la grippe ?
La grippe dure en moyenne 3 à 10 jours, mais la guérison complète peut prendre 1 à 3 semaines.
La fièvre qui l'accompagne dure en moyenne 3 à 5 jours, voire plus dans certains cas. Si elle se prolonge, consultez toujours un médecin.
Pendant combien de temps la grippe est-elle contagieuse ?
La grippe est contagieuse quelques jours avant l'apparition des symptômes, mais elle l'est surtout lorsque les symptômes sont les plus sévères.
Le virus se transmet lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. On parle alors d'infection par les aérosols et microgouttelettes dans l'air. Il se transmet aussi par contact direct, par exemple en serrant la main d'une personne infectée ou en touchant un objet qui vient d'être touché par une personne malade.
Quelle est la période d'incubation de la grippe ?
La période d'incubation (le temps qui s'écoule entre la contamination et l'apparition des symptômes) est courte dans le cas de la grippe et dure généralement 1 à 3 jours.
Les remèdes contre la grippe
Puisque la grippe est causée par un virus, les antibiotiques sont inefficaces. Mais vous pouvez prendre une série de mesures pour soulager les symptômes et éviter d’infecter les autres.
- Restez à la maison et restez éloigné des autres
- Vous reposez le plus possible
- Prenez du paracétamol contre les douleurs
- Buvez beaucoup d’eau, la fièvre a tendance à déshydrater.
- Mangez des aliments légers, même si vous n’avez pas faim.
- Si vous toussez beaucoup, surélevez votre tête quand vous dormez.
- Soulagez vos maux de gorge avec bonbons à sucer ou en buvant des boissons chaudes ou très froides.
Le vaccin contre la grippe
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille l’évolution des virus grippaux en circulation et fournit des conseils sur les variantes qui peuvent émerger chaque année. Un vaccin est fabriqué annuellement sur base de ces conseils. Le vaccin offre donc une protection contre certaines souches du virus, mais vous n’êtes pas immunisé à 100%. Il faut garder à l’esprit quemême s’il ne protège pas totalement, il évite de développer des symptômes graves.
Chaque année, il est conseillé aux personnes dites « à risque » de se faire vacciner. Ce groupe comprend les personnes de plus de 65 ans, les personnes ayant des maladies qui les rendent plus fragiles et les femmes enceintes.
Les médicaments contre la grippe
Il existe des médicaments susceptibles de ralentir les symptômes de la grippe, appelés des antiviraux. Ils peuvent être utiles aux personnes qui risquent de contracter des symptômes graves et aux personnes à risques.
Cependant, le traitement doit être donné dans les deux premiers jours qui suivent l’apparition des symptômes pour être efficace.
Quand demander de l’aide ?
La plupart des gens n’ont pas besoin de se faire soigner contre la grippe. La maladie disparait généralement d’elle-même. Cependant, il est préférable de consulter un médecin dans les situations suivantes :
- Si vous appartenez à un groupe à risque et si vous présentez des symptômes grippaux.
- Si vous avez une forte fièvre qui n’a pas disparue après 4 jours.
- Si la fièvre réapparait après quelques jours de calme.
Si vous vous sentez très malade et si vous avez l’impression de perdre le contrôle, appelez immédiatement le 112.
Comment Doktr peut m'aider ?
Grâce à l'app Doktr, vous pouvez rapidement parler à un médecin généraliste reconnu par vidéo, sans rendez-vous. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer les symptômes et peut vous conseiller un traitement.
Trop malade pour travailler ? Dans ce cas, vous recevrez un certificat médical numérique dans l'app.
Obtenir de l’aide avec l'app Doktr
Questions fréquentes
Nous avons rassemblé ici quelques questions et réponses sur la grippe.
Comment prévenir la grippe ?
Si vous attrapez la grippe, vous pouvez réduire le risque de propagation en suivant ces conseils :
- Restez à la maison et évitez tout contact avec les autres lorsque vous présentez des symptômes.
- Toussez et éternuez dans un mouchoir que vous jetterez par la suite.
- Lavez-vous les mains souvent et soigneusement.
Pendant la saison de la grippe, vous pouvez réduire les risques de contracter la grippe grâce aux conseils suivants :
- Lavez-vous soigneusement les mains.
- Tenez-vous à distance des personnes qui sont malades.
Ai-je la grippe ou un rhume ?
Il peut être difficile d’évaluer les symptômes et de différencier un rhume d’une grippe.
La grippe provoque généralement une fièvre plus élevée et des douleurs musculaires plus importantes. Les symptômes de la grippe durent également plus longtemps. Il n’est pas rare d’être malade pendant une à deux semaines. Et il faut encore un peu plus de temps pour s’en remettre totalement.
Ai-je la grippe ou le Covid ?
Le coronavirus à l'origine du Covid-19 peut entraîner des symptômes très similaires à ceux de la grippe. Les symptômes suivants peuvent apparaître dans les deux maladies :
- Fièvre et/ou frissons
- Toux
- Fatigue
- Mal de gorge
- Nez bouché ou écoulement nasal
- Douleurs musculaires et articulaires
- Céphalées
- Vomissements
Certains symptômes sont plus fréquents en cas d'infection au coronavirus qu'en cas de grippe, notamment la perte du goût et de l'odorat, l'essoufflement, la diarrhée et une sensation d’oppression thoracique.
Le seul moyen d’identifier la maladie avec certitude est de faire un test.
Lire plus
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.