Comment faire face à une allergie aux pollens ?
20 juin 2024
En étant préparé, vous avez plus de chances de préserver votre énergie pendant la saison des pollens. L'un des conseils pour mieux gérer les désagréments d’une allergie aux pollens est de faire un grand ménage de printemps et de ranger les objets inutiles, afin de maximiser la propreté de votre maison lorsque les niveaux de pollen sont les plus élevés. Voici quelques autres conseils pour vous préparer à faire face à la saison des pollens.
Quels sont les premiers symptômes d’une allergie aux pollens ?
L'un des premiers signes de l’arrivée du printemps est la fatigue accablante ressentie par les personnes souffrant d'allergies au pollen. Certaines décrivent cette fatigue comme une somnolence. Parmi les autres symptômes figurent les yeux qui piquent, un nez bouché ou encore un nez qui coule. Pendant la saison, beaucoup ont du mal à faire face à une telle situation.
En Belgique, l'allergie au pollen de bouleau constitue l’une des allergies les plus courantes*. Les personnes concernées ressentent souvent des symptômes liés à d'autres pollens similaires, tels que le noisetier, l'aulne, le hêtre ou le chêne. Le noisetier libère son pollen tôt dans l'année, pouvant provoquer des symptômes dès le mois de février.
8 conseils pour se préparer à la saison des pollens
Tout ce qui vous fait du bien en général, comme un bon sommeil, une bonne alimentation, une activité physique régulière, vous aidera à mieux faire face à votre allergie aux pollens. Il est également utile de prendre toutes les mesures possibles à la maison. Voici quelques conseils sur ce que vous pouvez faire pour vous préparer à la saison des pollens
- Assurez-vous de disposer des médicaments dont vous avez besoin. Passez en revue les médicaments que vous avez chez vous. Si la date de péremption est dépassée, il est temps d'en acheter de nouveaux. N'oubliez pas que les emballages ouverts ont souvent une durée de conservation plus courte, par exemple dans le cas des gouttes pour les yeux.
- Il peut être utile d'avoir chez soi des rinceurs nasaux ou des pulvérisateurs nasaux contenant une solution saline pour rincer le pollen.
- Revoyez vos habitudes alimentaires et de sommeil pour aider votre corps à mieux faire face à la situation.
- Pensez à faire de l'exercice, même lorsque le taux de pollen est élevé. La natation et les exercices en salle peuvent être de bonnes options. Si vous commencez dès maintenant à effectuer des exercices adaptés aux allergies, il vous sera plus facile de vous y tenir par la suite.
- Nettoyez votre maison au printemps et enlevez les objets inutiles, pour faciliter le passage de l'aspirateur et le nettoyage à l'eau pendant la saison des pollens.
- Les purificateurs d'air peuvent être une option à envisager pendant la saison des pollens. Si vous disposez d’un purificateur d'air, pensez à remplacer le filtre.
- Vérifiez votre aspirateur pour vous assurer que les filtres sont en bon état. Peut-être est-il temps de les remplacer…
- Soyez attentif aux premiers symptômes, afin de pouvoir modifier vos habitudes et prendre les médicaments dont vous avez besoin.
Comment Doktr peut-il vous aider ?
Vous souffrez d’une allergie au pollen et que les traitements en vente libre ne parviennent pas à vous soulager ? Faites appel à l'app Doktr, qui vous permet de parler rapidement par vidéo à un médecin généraliste agréé, sans devoir fixer de rendez-vous.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.