
Comment reconnaître le stress ?
15 mars 2024
Les maladies liées au stress sont en augmentation et représentent aujourd'hui un arrêt de travail sur trois. Toutefois, la question se pose de savoir à quel moment nous devons aborder la question du stress et quels sont les symptômes à surveiller.
Malades de longue durée en Belgique
Le stress est incontestablement le mal du siècle. Selon le Voka, l'organisation patronale flamande (1), un tiers des arrêts de travail en Flandre sont dus au stress. Les chiffres ont évolué à la hausse ces dernières années. De 2017 à 2022, l'absentéisme dû aux troubles psychiques, y compris ceux liés au stress, a augmenté de 19,59 %.
Dans quels cas parle-t-on de stress ?
En termes médicaux, le stress survient lorsque l'organisme produit et sécrète l'hormone du stress, le cortisol. Ce phénomène n'est pas nocif en soi : il augmente la tension artérielle, stimule le système immunitaire et prépare l'organisme à réagir à une menace. Une réaction qui peut s'avérer utile face à la menace d'un prédateur, par exemple.
Lorsque la menace prend la forme de tensions au bureau, d'heures supplémentaires, d'échéances impossibles, de soucis financiers ou autres, le cortisol est moins positif pour l'organisme. Habituellement, le taux de cortisol revient à la normale après 30 à 90 minutes, permettant ainsi à l'organisme de récupérer. Mais lorsque la fréquence des pics est telle que l'organisme n'a pas le temps de récupérer entre les coups de stress, nous risquons de développer des maladies liées au stress.
Comment reconnaître le stress ?
Le plus difficile avec le stress, c'est souvent de pouvoir identifier à temps qu'il est en train de nous rendre malade. Les problèmes de sommeil sont souvent le signe d'un niveau de stress élevé, tout comme les douleurs au niveau de la nuque et des épaules, les maux d'estomac, l'anxiété et l'irritabilité.
Si vous ne parvenez pas à gérer votre stress seul, faites-vous aider. Trouvez le courage d'en parler à votre responsable au travail et à vos proches, afin qu'ils puissent vous aider et comprendre pourquoi votre comportement a peut-être anormalement changé. L'essentiel, c'est de se faire aider le plus tôt possible.
Avec Doktr, vous pouvez contacter rapidement un généraliste pour un premier accompagnement psychologique, ou directement consulter un psychologue disponible.
Source :
1 .Voka vzw (2022). De arbeidsmarkt is ziek - Van preventie tot re-integratie (langdurig) zieken. Voka Paper.
Articles Liés
- Le printemps apporte plus de lumière et d'énergie, un changement souvent bienvenu. Toutefois, l'arrivée d'une nouvelle saison peut aussi nécessiter un temps d'adaptation. Pendant cette période de transition, certaines personnes souffrent de dépression ou de dépression saisonnière. Voici quelques conseils pour retrouver de l'énergie lorsque l'hiver fait place au printemps et savoir quand consulter. Validé par un médecin généraliste
11 février 2025
Le guide ultime de la mini-sieste idéale
Une mini-sieste (également connue sous le nom de "powernap") peut vous redonner de l'énergie et un coup de fouet bienvenu. Elle présente également plusieurs avantages pour la santé. Prudence toutefois : le fait de dormir pendant la journée présente aussi des inconvénients. Nous examinons ici les problèmes possibles et formulons quelques conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de votre sieste. Vérification médicale par un médecin généraliste6 janvier 2025
Bains d’hiver : 7 bienfaits pour la santé
Les bains froids peuvent améliorer la santé mentale et prévenir l'obésité et les maladies cardiaques.1 janvier 2025
Remboursement psychologue : aperçu par mutuelle en 2025
Chez Doktr, nous travaillons avec des psychologues agréés. Vous avez donc droit à un remboursement si votre mutuelle le prévoit. En fonction de votre assurance maladie, vous pouvez ainsi obtenir un remboursement pour vos consultations chez un psychologue en ligne via l'app Doktr. Lors de l'entretien, demandez au psychologue de vous fournir une attestation à cet effet.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.