Bains d’hiver : 7 bienfaits pour la santé
6 janvier 2025
Les bains froids peuvent améliorer la santé mentale et prévenir l'obésité et les maladies cardiaques.
Des chercheurs norvégiens ont résumé 104 études sur les effets de l’immersion volontaire en eau froide sur la santé. Ils soulignent un certain nombre de bienfaits qui, selon eux, se sont cristallisés :
- Protection contre les maladies cardiaques. Les bains froids peuvent améliorer la santé cardiovasculaire, notamment en abaissant la tension artérielle et en améliorant les taux de lipides sanguins. L'une des raisons serait que l'eau froide déclenche une réaction puissante qui augmente le rythme cardiaque de la même manière qu'un exercice de haute intensité. Cela signifie également que les personnes souffrant de problèmes cardiaques doivent se méfier des bains froids.
- Protection contre l'obésité. Les bains froids semblent stimuler la production de "graisse brune" dans le corps, un type de tissu adipeux bénéfique qui brûle des calories pour maintenir notre chaleur corporelle. La graisse brune semble jouer un rôle dans la prévention de l'obésité et favoriser la perte de poids. Elle contraste avec le tissu adipeux blanc ordinaire, qui se contente de stocker de l'énergie et accroît le risque d'obésité.
- Amélioration de la sensibilité à l'insuline. Les bains froids semblent également améliorer le fonctionnement de l'insuline dans l'organisme. Il s'agit d'un aspect important pour prévenir l'apparition du syndrome métabolique et du diabète de type 2.
- Renforcement du système immunitaire. Les bains froids ont un impact positif sur le système immunitaire, ce qui peut contribuer à la protection contre les infections.
- Meilleure santé mentale. Les baigneurs d'hiver disent souvent que le bain les rend heureux, et des études ont montré que les personnes qui prennent régulièrement des bains froids se sentent mieux.
- Moins de douleurs. La natation hivernale peut réduire la douleur, selon un certain nombre de petites études principalement basées sur des enquêtes menées auprès de baigneurs d'hiver. Parmi eux, des personnes souffrant de rhumatismes et de fibromyalgie, par exemple, ont déclaré que les bains d'hiver soulageaient leurs douleurs.
- Amélioration de la récupération. Les bains froids réduisent les gonflements et les douleurs musculaires et vous permettent de récupérer plus rapidement après l'exercice.
Nage hivernale - conseils pour les débutants
Si vous souffrez d'une maladie cardiovasculaire, d'un risque héréditaire de maladie cardiaque ou d'autres types de problèmes de santé, il est conseillé de discuter d'abord avec votre médecin de l'opportunité de prendre des bains froids.
Vous souhaitez discuter de cela avec un médecin ? Grâce à l’app Doktr, vous pouvez rapidement parler à un médecin généraliste agréé par vidéo, sans rendez-vous.
Voici d'autres éléments à prendre en compte si vous souhaitez essayer la natation hivernale :
- Ne nagez pas seul.
- Échauffez votre corps au préalable, par exemple en marchant d'un bon pas.
- Disposez vos vêtements dans le bon ordre afin de pouvoir vous habiller rapidement après la baignade.
- Immergez votre corps jusqu'à la nuque pour maximiser l'apport de graisse brune.
- Évitez de plonger votre tête dans l’eau si vous êtes débutant ; portez un bonnet de piscine.
- N'oubliez pas de respirer calmement, il est courant d'oublier de respirer complètement au début.
- Après le bain, enfilez rapidement des vêtements secs et chauds et buvez une boisson chaude.
Pour des effets bénéfiques durables sur la santé, il est conseillé de prendre un bain froid 2 à 3 fois par semaine, pendant 2 à 3 minutes à chaque fois.
Articles Liés
- Les fêtes de fin d'année peuvent être un moment de joie, de rassemblement et de célébration, mais elles peuvent aussi entraîner du stress, de la fatigue et une surcharge émotionnelle. Une fois les festivités terminées, il est crucial de prendre soin de sa santé mentale pour retrouver un équilibre. Voici quelques conseils pour vous aider à vous ressourcer et à vous sentir mieux après les fêtes.
2 décembre 2024
Que dit la morve sur votre état de santé ?
Morve jaunâtre, verdâtre, brunâtre ou incolore ? Épaisse ou aqueuse ? L'examen de la morve vous permet-il d'identifier la maladie dont vous souffrez ? Le médecin généraliste Filip Saxena nous aide à comprendre ce que la morve peut nous apprendre sur les maladies, les infections et les allergies, et quand une consultation médicale s'impose. Vérification médicale par un médecin généraliste30 novembre 2024
Gérer le stress - conseils en période de stress
Trop de choses à faire pour Noël ? Au point que le simple fait d'y penser rajoute encore une couche de stress ? Plus les symptômes sont graves, plus la voie de la guérison est longue. Le stress fait partie de la vie et nous sommes programmés pour y faire face. Voici quelques conseils pour mieux traverser les périodes de stress.29 novembre 2024
Ma mutuelle rembourse-t-elle mes séances de psy ?
Chez Doktr, nous travaillons avec des psychologues agréés. Vous avez donc droit à un remboursement si votre mutuelle le prévoit. En fonction de votre assurance maladie, vous pouvez ainsi obtenir un remboursement pour vos consultations chez un psychologue via l'app Doktr. Lors de l'entretien, demandez au psychologue de vous fournir une attestation à cet effet.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.