
Est-il aussi bénéfique de marcher 5.000 pas que 10.000 ?
6 mars 2025
On présente souvent l'objectif de 10.000 pas par jour comme idéal pour la santé. Cependant, cet objectif peut sembler difficile à atteindre, notamment pour les personnes ayant un mode de vie sédentaire. Une nouvelle étude révèle néanmoins qu'il est possible d'obtenir des bénéfices comparables en se limitant à 5.000 pas par jour, à condition de privilégier une marche rapide et dynamique.
- Validé par un médecin généraliste
Que disent les recherches sur la marche et la santé ?
Les bienfaits de l'activité physique et de la marche ne sont plus à prouver. Pendant longtemps, l'objectif de 10.000 pas par jour a été largement recommandé. Mais faut-il réellement atteindre ce seuil, ou peut-on obtenir les mêmes effets avec un nombre de pas moindre ? Et l'intensité de la marche joue-t-elle un rôle important ? Pour répondre à ces questions, un groupe de chercheurs britanniques
a analysé les données de 78.500 personnes en bonne santé. Ces dernières étaient équipées, pendant sept jours, d'un podomètre. Sept à neuf ans plus tard, les chercheurs ont suivi les mêmes personnes pour voir comment elles se portaient aujourd'hui. Les résultats sont clairs : les personnes qui font plus de pas ont un risque plus faible de cancer, sont moins susceptibles de mourir d'une maladie cardiovasculaire et vivent plus longtemps en moyenne.
Nombre de pas et intensité : des résultats différents
Dans cette étude, les chercheurs ont compté le nombre total de pas, mais ils ont également distingué deux types de pas : les pas "aléatoires" et les pas "intentionnels" ayant un but précis. Les pas aléatoires sont ceux que nous faisons lorsque nous nous déplaçons dans notre maison, tandis que les pas intentionnels sont par exemple ceux que nous faisons au cours d'une marche soutenue.
L'étude montre que les pas intentionnels donnent de meilleurs résultats et qu'environ
5.000 pas intentionnels offrent des avantages pour la santé comparables à ceux de 10.000 pas cumulés. Ils ont également compté le nombre de pas effectués par minute et ont constaté que les personnes qui marchent plus rapidement vivent plus longtemps et ont moins de risques de maladies cardiovasculaires que celles qui marchent plus lentement.
Chaque pas est bon à prendre
De nombreuses recherches vont désormais dans le même sens : un mode de vie trop sédentaire compromet effectivement la longévité. En résumé, si 10.000 pas par jour est un très bon objectif, les recherches montrent également que toute augmentation du nombre de pas a des effets bénéfiques sur la santé. Même une augmentation modeste de 1.000 à 2.000 pas par jour peut faire une différence. Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas investir dans le type de marche qui donne les meilleurs résultats : la marche rapide classique ?
Comment Doktr peut-il m’aider ?
Vous voulez améliorer votre santé, mais vous ne savez pas par où commencer ? Grâce à l’app Doktr, vous pouvez rapidement parler par vidéo à un médecin généraliste agréé, sans rendez-vous. Il pourra répondre à vos questions sur la santé, vous donner des conseils sur votre mode de vie et bien plus encore.
Articles Liés
- Le bain de forêt est une cure de santé qui suscite depuis quelques années un intérêt croissant. L'idéal est de découvrir la forêt de près avec tous ses organes sensoriels. Toutefois, si le temps vous manque pour sortir, vous pourrez déjà recharger vos batteries en vous concentrant sur les arbres visibles depuis votre fenêtre. Une étude montre que cela a également des effets sur la santé. Validé par un médecin généraliste
6 mars 2025
La détox digitale peut améliorer votre qualité de vie
Nous passons de plus en plus de temps derrière des écrans, que ce soit sur les médias sociaux ou d'autres plateformes. Si la technologie nous facilite la vie à bien des égards, une consommation digitale excessive peut nuire à notre bien-être. C'est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent de s'éloigner consciemment de leurs écrans et d'effectuer une cure de détox digitale. Une telle cure ne réduit pas seulement le stress, mais contribue également à une meilleure santé mentale, à une image de soi plus positive et à une meilleure qualité de vie. Validé par un médecin généraliste24 janvier 2025
En forme sur les pistes : 6 exercices à faire chez soi
À quelques semaines des vacances d’hiver, la haute saison des sports d’hiver a déjà commencé. Christofer Jakobsson Schenström, kinésithérapeute, vous donne d’ores et déjà quelques conseils pour être au top de votre forme au moment d’aborder les pistes de ski.6 janvier 2025
Bains d’hiver : 7 bienfaits pour la santé
Les bains froids peuvent améliorer la santé mentale et prévenir l'obésité et les maladies cardiaques.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.