
Le guide ultime de la mini-sieste idéale
11 février 2025
Une mini-sieste (également connue sous le nom de "powernap") peut vous redonner de l'énergie et un coup de fouet bienvenu. Elle présente également plusieurs avantages pour la santé. Prudence toutefois : le fait de dormir pendant la journée présente aussi des inconvénients. Nous examinons ici les problèmes possibles et formulons quelques conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de votre sieste.
- Vérification médicale par un médecin généraliste
La recette optimale pour une mini-sieste efficace
Ainsi qu'il ressort de différentes études, une mini-sieste en milieu de journée peut être bénéfique pour vous et votre santé. L'heure idéale pour la mini-sieste se situe entre 12 et 15 heures. Évitez les mini-siestes après 15 heures, qui risquent de perturber votre sommeil nocturne. Une importante étude britannique a débouché sur une conclusion intéressante : elle a permis d'établir un lien entre les siestes quotidiennes et l'augmentation du volume du cerveau. Cela peut être le signe d'une meilleure santé cérébrale.
À l'inverse, les mini-siestes peuvent également avoir des effets néfastes, en particulier si vous prolongez votre sieste ou si vous la programmez au mauvais moment.
Avantages des mini-siestes
Les siestes peuvent avoir plusieurs effets bénéfiques sur la santé :
- Détente et réduction du stress
- Vigilance accrue
- Meilleure humeur
- Temps de réaction plus rapide et mémoire plus vive
Une mini-sieste l'après-midi peut être judicieuse, surtout si vous dormez moins bien la nuit, par exemple en raison d'un voyage ou d'un travail de nuit.
Inconvénients des mini-siestes
Tout le monde ne se sent pas mieux après une mini-sieste. En outre, certaines personnes ont du mal à trouver le repos ailleurs que dans leur propre lit, à la maison. Autres inconvénients possibles des mini-siestes :
- Vous pouvez vous sentir fatigué lorsque vous vous réveillez.
- Vous pouvez avoir des difficultés à dormir la nuit.
L'idéal est de s'en tenir à une courte sieste, d'une durée de 15 à 20 minutes. Au-delà, votre sommeil nocturne peut être perturbé.
Recette pour une mini-sieste idéale
Les conseils suivants vous aideront à tirer le meilleur parti de vos siestes et réduire le risque de conséquences négatives :
- Limitez la durée de votre sieste. La durée idéale d'une sieste est de 15 à 20 minutes. Plus vous prolongez votre sieste, plus la qualité de votre repos nocturne risque de s'en ressentir. Réglez votre réveil pour éviter de dormir trop longtemps.
- Ne programmez pas votre sieste trop tard dans la journée. Évitez les siestes en fin de journée et n'allez pas vous coucher trop tard. Cela permet de ne pas perturber votre sommeil nocturne.
- Instaurez une structure fixe. Essayez de vous coucher et de vous lever à heures fixes. La régularité contribue à une bonne nuit de sommeil.
- Choisissez un endroit approprié. L'endroit idéal pour dormir doit être calme, sombre et confortable, avec une température agréable.
- Prenez le temps nécessaire pour vous réveiller. N'oubliez pas qu'après une sieste, vous aurez peut-être besoin d'un peu de temps pour bien vous réveiller. Évitez les activités qui exigent une grande vigilance ou un temps de réaction rapide immédiatement après la sieste.
Comment Doktr peut-il vous aider ?
Avez-vous du mal à garder la forme ? Grâce à l’app Doktr, vous pouvez parler rapidement, par vidéo, à un médecin généraliste ou à un psychologue agréé pour obtenir des conseils sur mesure.
Articles Liés
- Le bain de forêt est une cure de santé qui suscite depuis quelques années un intérêt croissant. L'idéal est de découvrir la forêt de près avec tous ses organes sensoriels. Toutefois, si le temps vous manque pour sortir, vous pourrez déjà recharger vos batteries en vous concentrant sur les arbres visibles depuis votre fenêtre. Une étude montre que cela a également des effets sur la santé. Validé par un médecin généraliste
20 mars 2025
L'arrivée du printemps peut occasionner une dépression
Le printemps apporte plus de lumière et d'énergie, un changement souvent bienvenu. Toutefois, l'arrivée d'une nouvelle saison peut aussi nécessiter un temps d'adaptation. Pendant cette période de transition, certaines personnes souffrent de dépression ou de dépression saisonnière. Voici quelques conseils pour retrouver de l'énergie lorsque l'hiver fait place au printemps et savoir quand consulter. Validé par un médecin généraliste6 mars 2025
La détox digitale peut améliorer votre qualité de vie
Nous passons de plus en plus de temps derrière des écrans, que ce soit sur les médias sociaux ou d'autres plateformes. Si la technologie nous facilite la vie à bien des égards, une consommation digitale excessive peut nuire à notre bien-être. C'est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent de s'éloigner consciemment de leurs écrans et d'effectuer une cure de détox digitale. Une telle cure ne réduit pas seulement le stress, mais contribue également à une meilleure santé mentale, à une image de soi plus positive et à une meilleure qualité de vie. Validé par un médecin généraliste6 janvier 2025
Bains d’hiver : 7 bienfaits pour la santé
Les bains froids peuvent améliorer la santé mentale et prévenir l'obésité et les maladies cardiaques.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.