Gérer le stress - conseils en période de stress

30 novembre 2024

Trop de choses à faire pour Noël ? Au point que le simple fait d'y penser rajoute encore une couche de stress ? Plus les symptômes sont graves, plus la voie de la guérison est longue. Le stress fait partie de la vie et nous sommes programmés pour y faire face. Voici quelques conseils pour mieux traverser les périodes de stress.

Une femme stressée par les fêtes de NoëlUne femme stressée par les fêtes de Noël

Le stress n'est pas sain en soi, mais il n'est pas dangereux non plus - le tout est de rééquilibrer les choses après coup. Notre corps peut accélérer le rythme en cas de besoin, mais il n'est pas fait pour fonctionner en permanence sous pression.

Sept conseils pour gérer le stress de Noël

Quelques astuces utiles peuvent aider à bien gérer le stress. L'important est de prévoir des plages de repos pour permettre à l'organisme de récupérer. Voici quelques conseils :

  • Définissez vos vraies priorités. Lorsque vous êtes stressé, il est plus difficile d'établir des priorités et de garder les idées claires. De ce fait, vous avez tendance à accélérer le tempo sur tous les fronts et à exagérer un peu dans tous les domaines. Asseyez-vous, dressez une liste de toutes les choses qui vous stressent et que vous pensez devoir faire. Sélectionnez ce qui est vraiment important et laissez tomber le reste.
  • Faites une chose à la fois. En période de stress, on a vite fait de perdre son efficacité. Concentrez-vous sur une tâche à la fois, faites des pauses, supprimez des tâches dans votre liste et soyez satisfait de ce que vous avez accompli.
  • Relâchez la pression à temps. Si vous constatez que vous avez trop chargé la barque, faites-le savoir à temps. Cela permet à la personne concernée de trouver une alternative. Par exemple, reportez une échéance après les vacances de Noël, demandez de l'aide ou annulez une tâche pour laquelle vous êtes à court de temps.
  • Simplifiez là où vous le pouvez. Demandez-vous s'il est possible de simplifier les choses. Par exemple, laissez tomber les cartes de Noël, achetez des biscuits de Noël au lieu de les préparer vous-même ou commandez votre repas de Noël en ligne.
  • Revoyez vos ambitions à la baisse. Il n'est pas nécessaire de viser la perfection. Le mieux est l'ennemi du bien.
  • Faites de l'exercice tous les jours. Veillez à pratiquer chaque jour une activité physique. Planifiez-la : si vous en faites une routine, cela deviendra un automatisme. Il n'est pas nécessaire d'accomplir des exploits : une navette professionnelle à vélo ou une promenade pendant la pause de midi sont déjà très utiles. L'activité physique est un moyen efficace de réduire les niveaux d'hormones de stress dans votre organisme.
  • Donnez la priorité au sommeil. Veillez à dormir suffisamment, même en période de stress. Fixez-vous un moment de détente en soirée. Un bon sommeil permet de mieux gérer le stress.
  • Faites les choses calmement. Il est tentant de tout faire rapidement lorsqu'on est stressé, mais mieux vaut essayer de garder un rythme tranquille. Par exemple, prenez une vraie pause déjeuner et mangez lentement. Abstenez-vous de monter et descendre les escaliers quatre à quatre, mais marchez d'un pas tranquille. Effectuez calmement les tâches quotidiennes, comme vider le lave-vaisselle ou pendre le linge.

Quand faut-il appeler à l'aide ?

Il peut arriver que le stress prenne de telles proportions qu'une aide professionnelle s'impose. Si tel est le cas, n'attendez pas trop longtemps. La plupart des gens minimisent leurs symptômes de stress et attendent trop longtemps avant de demander de l'aide. Plus les symptômes sont graves, plus la voie de la guérison sera longue. Reconnaissez-vous l'un des symptômes suivants ? Alors, demandez de l'aide.

  • Sautes d'humeur, avec par exemple irritabilité ou crises de larmes
  • Renoncement à des choses qui vous font du bien, comme la pratique sportive ou les relations sociales
  • Alimentation malsaine, insuffisante ou excessive
  • Sentiment de dépression ou d'inutilité
  • Sentiment que ce que vous appréciez habituellement devient lourd et exigeant
  • Problèmes de sommeil, tels que difficultés à s'endormir ou réveil précoce et idées noires
  • Troubles de la mémoire, tels qu'oubli de codes ou rendez-vous importants manqués
  • Difficulté à se concentrer, à structurer et à établir des priorités

Comment Doktr peut-il vous aider ? 

Grâce à l’app Doktr, vous pouvez parler rapidement, par vidéo, à un médecin généraliste ou à un psychologue agréé. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer vos symptômes et vous fournir des conseils appropriés. Le psychologue peut vous apprendre des techniques de gestion et de réduction du stress.

Obtenez de l'aide dans l'app Doktr

Articles Liés

Une femme utilise l'app Doktr sur son smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

Consultez un médecin généraliste ou un psychologue en ligne

  • Une seule app pour vos soins physiques et mentaux
  • Sans délais d'attente
  • Où que vous soyez
Disponible sur Google PlayTéléchager dans l'App Store
QR-code Doktr-app
Scannez et téléchargez Doktr