Vivre chaque jour en pleine conscience renforce notre santé mentale
17 juillet 2023
Avoir les bons facteurs de protection, c'est être mieux armé pour faire face aux revers de la vie. Dans ce contexte, nos habitudes de vie comptent beaucoup. Voici quelques conseils sur les choix à faire au quotidien pour être plus fort et mieux se protéger contre les maladies mentales (et physiques).
La plupart des gens savent à quoi ressemblent des troubles psychiques comme la dépression et l'anxiété. Mais comment définit-on une bonne santé mentale ? C'est bien plus que l'absence de maladie mentale. C’est par exemple :
- pouvoir exploiter pleinement ses capacités et réaliser son potentiel ;
- pouvoir faire face aux aléas de la vie ;
- pouvoir prendre sa place dans différents contextes et jouer un rôle actif dans sa famille, au travail, dans la société et avec ses amis.
On peut donc souffrir d'un trouble psychique tout en conservant une santé mentale positive si l’on bénéficie du soutien et du traitement adéquats. Ce qui signifie également qu'indépendamment de sa situation de départ, quel que soit son état de santé mentale, il est possible d'influer sur sa situation.
Facteurs de risque et facteurs de protection
La santé mentale dépend de nombreux éléments. Ceux qui renforcent la santé mentale sont appelés "facteurs de protection". Ceux qui, en revanche, augmentent le risque de troubles psychiques sont dénommés "facteurs de risque".
S'il n'est pas possible de se protéger contre certains facteurs de risque majeurs, comme la mort d'un proche, une maladie grave, le chômage, l'abandon par un être cher, etc., il existe des facteurs de protection que nous avons peut-être la chance de posséder, comme un environnement bienveillant et encourageant, une amitié sincère, des enfants en bonne santé, ou encore un emploi intéressant qui procure une bonne rémunération.
Toutefois, au-delà des facteurs en dehors de notre sphère d'influence, il existe un autre aspect tout aussi important : notre façon de vivre au quotidien. Beaucoup de gens ne réalisent pas que les moindres choix que nous faisons chaque jour s'additionnent pour former un tout susceptible d’avoir un effet protecteur ou, au contraire, d’augmenter le risque de maladie. Car les aspects physiques et psychiques sont intimement liés. Ce qui est bon pour le corps l'est aussi pour l'esprit, et inversement.
Des choix quotidiens protecteurs contre les troubles psychiques
Quel que soit votre état de santé mentale actuel, vous pouvez l'améliorer par les choix que vous posez chaque jour. Une affirmation un peu provocatrice, mais vraiment vraie ! Et il ne s'agit pas pour autant de changer du tout au tout. Des changements minimes peuvent avoir un impact énorme s’ils deviennent de nouvelles habitudes à force de les appliquer chaque jour avec constance.
Quelques exemples :
- Prenez chaque jour 10 minutes pour vous adonner à la méditation. Il existe plusieurs apps qui aident à méditer.
- Faites un détour par une forêt ou un parc lorsque vous vous rendez au travail ou que vous revenez le soir à la maison. Observez les arbres, respirez les odeurs et soyez attentif aux changements de saison.
- Si vous êtes parent, consacrez 10 minutes de concentration à vos enfants chaque jour de la semaine.
- Téléchargez l'une des nombreuses apps qui proposent 7 minutes d'exercice physique et faites une séance par jour.
- Terminez chaque soirée en écrivant ce pour quoi vous êtes reconnaissant.
- Prenez chaque jour une vraie pause déjeuner pour aller vous promener à l'extérieur.
- Prenez chaque jour du temps pour rendre visite à des amis. Liker des messages sur les réseaux sociaux ne suffit pas : rien ne remplacera jamais les contacts réels, comme une petite visite ou un coup de fil.
Articles Liés
- Trop de choses à faire pour Noël ? Au point que le simple fait d'y penser rajoute encore une couche de stress ? Plus les symptômes sont graves, plus la voie de la guérison est longue. Le stress fait partie de la vie et nous sommes programmés pour y faire face. Voici quelques conseils pour mieux traverser les périodes de stress.
29 novembre 2024
Ma mutuelle rembourse-t-elle mes séances de psy ?
Chez Doktr, nous travaillons avec des psychologues agréés. Vous avez donc droit à un remboursement si votre mutuelle le prévoit. En fonction de votre assurance maladie, vous pouvez ainsi obtenir un remboursement pour vos consultations chez un psychologue via l'app Doktr. Lors de l'entretien, demandez au psychologue de vous fournir une attestation à cet effet.24 octobre 2024
Excès de stress ? Cinq signes à ne négliger en aucun cas !
Pour de nombreuses personnes, cette période de l'année est synonyme de travail intense, ce qui représente un risque accru en termes de stress. Il est donc important de veiller à un équilibre sain entre vie privée et vie professionnelle et de se donner l'occasion de récupérer. Si vous avez déjà l'impression d'avoir du mal à vous détendre et à vous reposer le week-end, c'est une alerte à prendre au sérieux.3 septembre 2024
Huit conseils pour récupérer du stress
La vie, c'est un peu comme une balance : d'un côté, vous avez les consommateurs d'énergie qui affectent votre santé physique et mentale. De l'autre, les éléments positifs qui vous permettent de refaire le plein d'énergie. Le stress est un exemple typique de facteur nuisible pour votre santé. Plus il est présent, plus il est important de le compenser par des comportements sains, afin de réduire les risques pour votre santé.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.