Les jours raccourcissent : n'oubliez pas votre vitamine D !
12 septembre 2023
Le soleil est une source importante de vitamine D. Comme vous sortez moins en hiver, il se peut que vous ayez moins de vitamine D dans le sang. Un supplément de vitamine s'impose-t-il pour autant ?
Certains groupes sont plus susceptibles de souffrir d'une carence en vitamine D et il leur est donc recommandé de prendre un supplément. Pour savoir si vous appartenez à ce groupe, cliquez ici.
L'importance de la vitamine D
La vitamine D est très importante pour la santé. En effet, une carence en vitamine D peut entraver la croissance osseuse et dentaire et engendrer une fragilité à ces niveaux. Elle peut également entraîner une maladie osseuse, le rachitisme, qui se traduit par une difformité et une faiblesse des os. Les adultes peuvent également souffrir d'ostéoporose (décalcification osseuse).
Plusieurs autres affections sont également liées au manque de vitamine D dans le sang, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et le cancer du côlon. Des recherches supplémentaires seront toutefois nécessaires pour établir ces diagnostics.
Une carence en vitamine D peut également entraîner une résistance moindre contre les bactéries et les virus. Parmi les débats en cours figure notamment la question de savoir si une carence en vitamine D peut augmenter le risque de développer le Covid-19, ainsi que des formes plus graves de la maladie. Là encore, toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces liens.
Comment absorbons-nous la vitamine D ?
Notre corps produit de la vitamine D grâce à la lumière du soleil. La quantité de lumière solaire dont nous avons besoin au quotidien dépend de nombreux facteurs tels que la saison, le type de peau, la quantité de crème solaire appliquée sur la peau ou encore les vêtements portés.
En outre, notre alimentation permet de couvrir une petite partie de nos besoins en vitamine D, mais elle ne suffit généralement pas pour atteindre la dose journalière recommandée. La vitamine D est présente de manière naturelle dans les poissons gras, le jaune d'œuf et le foie. La vitamine D est également ajoutée à certains aliments, tels que les matières grasses tartinables et préparées et le lait.
Comment absorber suffisamment de vitamine D ?
La lumière du soleil est la principale source de vitamine D. Efforcez-vous donc de sortir une demi-heure chaque jour entre 11 heures et 15 heures, même si le temps est nuageux.
Pour le reste, veillez à manger sainement, en respectant le triangle alimentaire, qui comprend des aliments contenant de la vitamine D.
Qui a besoin d'un supplément ?
De nombreux adultes absorbent suffisamment de vitamine D via la lumière du soleil et les réserves accumulées dans l'organisme pendant l'été. Toutefois, certains groupes sont plus susceptibles de souffrir d'une carence en vitamine D. Il leur est donc recommandé de prendre un supplément de vitamine tout au long de l'année :
- Hommes adultes âgés de plus de 70 ans
- Femmes adultes de plus de 50 ans
- Personnes au teint basané
- Personnes qui se couvrent complètement la peau ou qui ne sortent pas beaucoup
Par ailleurs, il est recommandé d'administrer à chaque enfant, de la naissance à l'âge de 6 ans, un supplément de vitamine D à raison de 400 UI (unités internationales) par jour tout au long de l'année.
Chez les enfants présentant des facteurs augmentant le risque, par exemple un teint basané, une dose plus élevée de 600 UI est recommandée et il peut être conseillé de prolonger l'administration de ces suppléments jusqu'à l'âge de 18 ans. Le mieux est d'en discuter avec votre médecin traitant.
Vous ne savez pas si votre enfant ou vous-même avez besoin d'un supplément de vitamine D ? Consultez votre médecin traitant pour discuter de la situation.
Articles Liés
- Morve jaunâtre, verdâtre, brunâtre ou incolore ? Épaisse ou aqueuse ? L'examen de la morve vous permet-il d'identifier la maladie dont vous souffrez ? Le médecin généraliste Filip Saxena nous aide à comprendre ce que la morve peut nous apprendre sur les maladies, les infections et les allergies, et quand une consultation médicale s'impose. Vérification médicale par un médecin généraliste
25 septembre 2024
Que disent vos selles sur votre état de santé ?
La couleur, la forme et l'odeur de vos selles sont des signes importants de votre bien-être. Le médecin généraliste Filip Saxena répond aux questions concernant l'aspect des selles, la fréquence des défécations et le moment où la consultation d'un médecin s'impose.3 septembre 2024
Huit conseils pour récupérer du stress
La vie, c'est un peu comme une balance : d'un côté, vous avez les consommateurs d'énergie qui affectent votre santé physique et mentale. De l'autre, les éléments positifs qui vous permettent de refaire le plein d'énergie. Le stress est un exemple typique de facteur nuisible pour votre santé. Plus il est présent, plus il est important de le compenser par des comportements sains, afin de réduire les risques pour votre santé.20 avril 2024
De nombreuses raisons de manger moins de sucre
Des chercheurs américains et chinois ont procédé à un examen à grande échelle de 8 601 études consacrées aux effets du sucre sur la santé. Leur conclusion : il est important de réduire la quantité de sucre dans les aliments et les boissons, en particulier chez les enfants et les adolescents. De nombreuses personnes consomment plus de sucre qu'il n'est recommandé, avec sans doute pour corollaires un risque accru d'obésité, de diabète, de troubles mentaux et de problèmes cardiaques.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.